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La distribution urbaine aux Pays-Bas pourrait être totalement électrique d’ici à 2025

Transport en Logistiek Nederland (TLN) estime possible de réduire à  zéro les émissions de CO2 du transport (professionnel) de marchandises en centres urbains d’ici à  2025. Les poids lourds électriques joueront un rôle central à cet égard. Et des hubs logistiques doivent voir le jour pour le transbordement. TLN veut que le transport professionnel de marchandises divise par deux ses émissions de CO2 à  l’horizon 2030. Ceci en électrifiant la distribution urbaine d’ici à 2025 et en réduisant les émissions en dehors des villes. « L’accord climatique de Paris et l’accord énergétique aux Pays-Bas comprennent des objectifs ambitieux pour les émissions de CO2 », affirme TLN. Le fait que le secteur du transport prenne l’initiative crée plus de latitude pour prendre les devants, dit l’organisation. Celle-ci entend, en d’autres termes, devancer les pouvoirs publics. TLN estime toutefois qu’un régime de subvention temporaire est nécessaire pendant la phase de transition. Elle estime aussi que les transporteurs doivent savoir à  temps où les zones zéro émission seront établies et comment. Ils doivent pouvoir adapter leur business model en fonction de cela. Pour transférer les marchandises vers les poids lourds électriques pour la distribution urbaine, il faudra pouvoir s’appuyer sur des hubs logistiques. « Ceci implique beaucoup de choses, comme des bornes de recharge électriques, la protection et l’occupation de l’espace. Idéalement, chaque commune dotée d’une zone zéro émission en 2025 aura un hub logistique opérationnel. Ceci peut aussi signifier que les communes partagent un hub (‘shared logistics’) », déclare TLN.

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