Magetra International (Eupen) vient d’acheter 14 tracteurs et porteurs Volvo Trucks dans le cadre du renouvellement annuel de sa flotte. Le choix s’est à nouveau porté sur Volvo Trucks, essentiellement pour des raisons de consommation. « Notre parc se compose d’environ 160 véhicules moteur (dont 65% de Volvo Trucks), 220 remorques et semi-remorques et 460 caisses mobiles de 20, 30 et 45 pieds. Notre société est fort active dans le transport combiné rail-route, avec entre autres trois trains complets par semaine entre la Belgique et l’Italie », explique Damien Schils, directeur général de Magetra International. La dernière livraison de Volvo Trucks se compose de 12 tracteurs FH 4×2 de 500 ch et de deux porteurs FH 6×2 de 500 ch pour le transport grand volume. « Tous les ans, nous renouvelons un cinquième de la flotte dans le cadre d’un contrat de buy-back sur cinq ans. A chaque fois, nous lançons un appel d’offres auprès de quatre ou cinq marques. Dans notre choix final, nous tenons compte de trois facteurs principaux. Le premier est le service du concessionnaire au niveau de la réactivité et de la disponibilité : il faut que les camions roulent un maximum du temps. Le deuxième est le prix d’achat… et le prix de la reprise, puisque nous optons toujours pour un buy-back. Le troisième facteur, en fait le plus important, est la consommation, pour laquelle nous effectuons à chaque commande un comparatif », précise Damien Schils. Consommation basse Depuis de nombreuses années, la consommation est suivie à l’aide du système Alert Gasoil et de l’ordinateur de bord Transics, en tenant compte de la tâche, de la topographie du trajet et d’autres facteurs. Un des arguments qui a fait pencher la balance en faveur de Volvo Trucks, c’est la consommation basse des nouvaux modèles dit Schils. Ce partenariat comprend également une formation des chauffeurs à l’écoconduite. « Ce qui a également joué, c’est le niveau de service offert par Truck Service Sebastian, le concessionnaire Volvo Trucks à Herstal. Nous avons notre propre atelier, mais les gros entretiens sont effectués chez eux. Ils sont très réactifs et apportent en permanence ce petit ‘plus’ qui fait la différence », précise Damien Schils. Trois métiers « Magetra a trois métiers », ajoute-t-il. « Le transport routier en propre, qui représente un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros environ ; l’affrètement avec des partenaires fixes ou occasionnels, qui est bon pour un chiffre d’affaires de 22 millions ; et le transport combiné pour 16 millions. Ce dernier vient de recevoir une forte impulsion, puisque nous avons acheté 100% des actions de l’opérateur intermodal italien Spedirail. Nous avions déjà 49% de cette société depuis une vingtaine d’années. De la sorte, l’Italie est devenue le principal marché de Magetra, juste devant l’Allemagne et la France. Les autres destinations importantes sont l’Espagne et les pays de l’Est ». Ces activités sont organisées au départ de six sites : Bierset près de Liège, Eupen, Huldange (Luxembourg), Milan (Italie), Gdansk (Pologne) et Bratislava (Slovaquie). Bierset et Eupen sont aussi des sites logistiques. Magetra est également actif dans l’expédition maritime via la société Magemar.