La petite fonderie créée en 1892 par Heinrich Schmitz est devenue le leader européen de la semi-remorque et continue à étendre son emprise sur le monde du transport en lançant des kits de carrosserie pour utilitaires légers et des services connectés. Les grandes dates de l’histoire de Schmitz Cargobull sont les suivantes :
- 1935 : première remorque et première carrosserie industrielle
- 1950 : première semi-remorque frigo
- 1982 : expansion en Europe – Schmitz Anhänger devient Schmitz Cargobull
- 1983 : l’éléphant bleu devient l’emblème de la marque
- 1997 : lancement des gammes vrac et porte-conteneurs
- 2014 : création d’une joint-venture en Chine avec Dongfeng
En 2017, Schmitz Cargobull semble se porter mieux que jamais : la production totale devrait passer de 50.000 à 57.000 unités, le chiffre d’affaires passer pour la première fois le cap des 2 milliards EUR et le lancement de la nouvelle gamme de kits de carrosserie pour utilitaires légers est prometteur. Selon Schmitz Cargobull, sa part de marché est de 28 % en Europe de l’Ouest, de 20 % en Europe du Sud, de 43 % en Scandinavie et de plus de 46 % en Europe Centrale et de l’Est.