Après une longue attente, il sera à nouveau possible de commander des poids lourds fonctionnant au gaz naturel chez Volvo Trucks. Le constructeur suédois reste fidèle au cycle diesel et au principe Dual Fuel, bien que la dénomination officielle des nouveaux modèles soit Volvo FH LNG et Volvo FM LNG. Le fait de ne pas utiliser le cycle Otto, mais bien le cycle diesel permet de conserver les mêmes prestations et les mêmes qualités routières que les moteurs diesel équivalents. Volvo Trucks lance donc un nouveau moteur G13C de 13 litres à 6 cylindres en ligne et injection à rampe commune. Ce groupe fournit 420 ch ou 460 ch, avec un couple maxi qui s’établit à 2100 ou 2300 Nm, soit les mêmes valeurs que les équivalents diesel D13C. Le LNG est stocké à une pression de 4–10 bars et à une température comprise entre -140 et -125 °C. Avec le réservoir le plus volumineux, l’autonomie peut atteindre 1000 kilomètres. Pendant la conduite, le carburant est chauffé, pressurisé et converti en gaz avant d’être injecté dans le moteur. Pour enflammer le gaz, le mélange est enrichi de 10 % de diesel au moment de l’injection. Dans cette configuration, la consommation de carburant est similaire à celle des moteurs diesel Volvo, et le bilan CO2 est allégé de 20 % environ. Il est aussi possible de réduire les émissions de CO2 à zéro en optant pour des huiles végétales hydrotraitées (HVO, Hydrogenated Vegetable Oils) à la place du diesel et du bio-LNG à la place du LNG produit à partir de gaz fossile. « Avec nos nouveaux véhicules, nous sommes en mesure de proposer une alternative qui réduit l’impact environnemental tout en répondant aux exigences élevées en matière de performances, de rendement énergétique et d’autonomie. Il s’agit là d’une combinaison recherchée par nos clients dans le segment régional et longues distances », déclare Lars Mårtensson, Director Environment and Innovation chez Volvo Trucks. Les Volvo FM et FH au LNG seront commercialisés à partir du printemps 2018. Infos sur les Volvo FH et Volvo FM fonctionnant au LNG
- Versions disponibles : tracteurs (4×2, 6×2, 6×4) et porteurs (4×2, 6×2, 6×4) avec des PTAC jusqu’à 64 tonnes pour le transport régional et le transport longues distances.
- Moteur : Volvo G13C Euro 6. Moteur 13 litres 6 cylindres en ligne à rampe commune, gicleurs d’injecteur pour gaz et diesel. Disponible avec une combinaison puissance/couple de 420 ch/2 100 Nm et de 460 ch/2 300 Nm.
- Boîte de vitesses : I-Shift Volvo.
- Réservoirs : 115 kg (275 l), 155 kg (375 l) ou 205 kg (495 l) de LNG, pour une autonomie pouvant atteindre 1 000 km. Le véhicule est également doté d’un petit réservoir diesel.
- Système de post-traitement des gaz d’échappement :: technologie SCR et filtre à particules diesel.
- Les Volvo FH et FM au LNG sont homologués en réception communautaire européenne (WVTA) et certifiés conformes à la norme européenne ECE R110.
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