Alors que le marché des OBU pour la taxe kilométrique est toujours archi-dominé par Satellic devant son seul concurrent Axxès, cinq nouveaux acteurs se profilent. Mais aucun n’a encore reçu son homologation définitive. De ces cinq acteurs, Total/AS24 et Eurotoll sont de loin les plus avancés. Les deux sociétés ont réussi les quatre batteries de test et n’attendent plus que la mise en ordre de la procédure administrative. Selon nos informations, quelques centaines de badges Passango (Total/AS24) sont actuellement déjà utilisés sur le réseau belge à titre de test (ils ne sont pas détectables, mais les véhicules dans lesquels ils sont utilisés sont placés sur une sorte de ‘liste blanche’, ce qui les immuniqse contre les amendes). Il n’est cependant pas encore possible d’attribuer de nouveaux badges Passango à de nouveaux véhicules. La société italienne Telepass a réussi les deux premières batteries de test, ce que n’ont pas encore fait les Tchèques de WAG et le consortium Toll4Europe, dans lequel on retrouve T-Systems International, Daimler et DKV Euro Service. L’OBU de Toll4Europe est annoncé comme le premier appareil véritablement interopérable. Il est notamment compatible avec les exigences de pays où la taxe kilométrique dépend du nombre d’essieux (comme l’Allemagne et l’Autriche), ainsi qu’avec les différentes technologies de transmissions sans fil.

Gert-Jan Breij (DKV)



