Qu’il s’agisse d’aller de Genk à Hasselt, ou de Genk à Bratislava, chaque mission revêt la même importance pour ETL Transport. La société est spécialisée dans le transport just-in-time et dispose pour cela d’une flotte qui va du Fiat Talento à l’Iveco Stralis en passant par l’Iveco Daily. ETL Transport a vu le jour en 1992 à l’initiative de Tony Baptist, père du directeur actuel Björn Baptist. L’ex-B&B Belgium loue à cette époque un bâtiment à Opglabbeek et opère en tant qu’expéditeur en douane et commissionnaire de transport. A ce moment-là, aucun transport transfrontalier n’est possible sans formalités douanières. De plus en plus de clients font transporter en express de petites quantités de biens par B&B Belgium. Très vite, la firme étend ses activités au transport national et international. B&B Belgium Expres est né. Société familiale Aujourd’hui, ‘ETL Transport’ exploite 26 véhicules et 6 semi-remorques pour un effectif de 25 personnes et un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros environ. La société est établie sur le terrain industriel Genk-Noord près de l’E314 et à un jet de pierre de H.Essers. ETL Transport – pour European Transport & Logistics – est toujours une société familiale ouverte à tout le monde. « Mon père Tony a créé la société et attachait beaucoup d’importance à cela. Les chiffres et l’administration étaient primordiaux et devaient toujours être corrects. Après son décès soudain en 2015, j’ai essayé de rester fidèle à sa philosophie sans faire de changements inconsidérés », entame le directeur Björn Baptist. Iveco à 90 % La flotte d’ETL Transport est composée de 10 camionnettes, 13 porteurs et 3 tracteurs. « 90 % des véhicules sont des Iveco. Ce choix s’explique par le vaste assortiment proposés par le constructeur. Nous exploitons différentes versions du Daily ainsi que des Eurocargo et des Stralis du côté des ‘lourds’. Le rapport qualité-prix est bon et le service de Gregoor Herentals est excellent. Le service est très important pour les petits transporteurs comme nous car nous ne disposons pas de notre propre atelier. Je remarque toutefois que les véhicules sont toujours plus performants. Certains ne passent à l’entretien qu’après 80.000 ou 100.000 km alors que le nombre de dépannages diminue sans cesse. Début 2018, nous accueillerons d’ailleurs 6 nouveaux véhicules, dont 3 tracteurs. » « Nous investissons chaque année dans notre flotte car il est important de rajeunir et optimaliser le parc. L’offre et la demande changent en permanence. Mais je sais déjà quels véhicules nous achèterons en 2019. Les carburants alternatifs m’intéressent, mais nos transports sont en ce moment trop variés et en raison du manque d’infrastructure, il est trop tôt d’envisager cette piste. Certains véhicules restent parfois immobilisés pendant trois jours sur le parking, et doivent subitement partir un vendredi après-midi pour l’Italie. » Charge utile entre 500 kg et 25 tonnes La diversité du parc permet une grande variété de transports. « La charge utile oscille entre 500 kg pour les camionnettes et 25 tonnes pour les semi-remorques. La longueur utile varie de 1,60 à 13,60 m. Une grande partie de notre flotte est en outre équipée d’un système track & trace de GeoDynamics. Grâce à ce système, nos dispatchers savent en temps réel où se trouvent les véhicules et peuvent dire très rapidement aux clients où se trouvent leurs marchandises à un moment donné. Dans certains cas, ce système permet même aux clients de tracer eux-mêmes les véhicules et ainsi de suivre l’opération de transport. A terme, nous allons peut-être aussi intégrer des ordinateurs de bord. » Conditions CMR Tous les transports d’ETL Transport sont effectués par des chauffeurs bien formés et sous conditions CMR. Un grand nombre d’entre eux disposent d’un certificat ADR pour transporter des produits dangereux. « Evidemment, nous respectons toujours les lois relatives aux temps de conduite et de repos en Europe. Ces lois s’appliquent à tout le monde. Et je trouve cela bien aujourd’hui. L’important, c’est de s’appuyer sur un bon planning. Trouver les bons chauffeurs relève selon nous de la formation. Nous attirons des gens avec un permis B et les formons ensuite au permis C et CE. Je suis moi-même compétent pour donner des cours en matière de Code 95. » Björn Baptist voit la société poursuivre sa croissance. Il a encore quelques ambitions. « Ce serait bien si nous pouvions agrandir notre entrepôt. Pour l’instant, il est encore suffisamment grand et c’est pourquoi je reste prudent quant à un investissement possible. En revanche, nous allons vraisemblablement renforcer notre dispatching avec une 4e personne. Et puis je rêve d’une 3e génération… Mon fils est né la semaine où mon père est décédé. Ce serait fantastique si lui et son futur petit frère ou petite sœur pouvaient un jour intégrer la société. » ETL Transport en quelques lignes European Transport & Logistics est spécialisé dans le transport express et possède son siège à Genk-Noord. ETL ne transporte pas seulement des charges complètes, mais aussi des biens en groupage. L’entreprise a en outre accumulé une grande expérience en matière de livraisons en just-in-time dans divers secteurs économiques. ETL effectue des transports en direction et en provenance de toute l’Europe occidentale et de la Scandinavie, mais roule aussi vers les états-membres d’Europe de l’est comme la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie et la Slovénie. Le Moyen-Orient constitue aussi une destination fréquente.
« Certains véhicules restent parfois immobilisés pendant 3 jours sur le parking, et doivent subitement partir un vendredi après-midi pour l’Italie. » – Björn Baptist