Pour compléter sa gamme de pneu dédiée aux opérations de transport régional, Michelin lance le X Multi Energy. Il s’agit d’un pneu qui, avec le X Multi, remplace le X Multiway 3D. Le nouveau X Multi Energy s’ajoute à la gamme X Multi existante. Selon Michelin, ce pneu offre une économie de carburant allant jusqu’à 1,2 litres par 100 kilomètres par rapport à son prédécesseur. En principe, ces chiffres sont fiables, car ils sont basés sur les nouveaux calculs VECTO standardisés que tous les constructeurs doivent utiliser pour calculer la consommation de leurs camions neufs. Cette performance est le résultat de trois technologies brevetées Michelin :
- Infinicoil est un fil d’acier continu, pouvant atteindre 400 mètres de long, enroulé autour du pneu pour assurer une meilleure stabilité de la bande de roulement, permettre des économies de carburant, et prolonger la durée de vie du pneu.
- La technologie Regenion produit des blocs de bande de roulement régénérants qui aident à maintenir la capacité d’évacuation de l’eau et l’adhérence, tout au long de la vie du pneu.
- Powercoil incarne une nouvelle génération de câbles en acier plus robustes. Ceux-ci sont plus légers, offrent une meilleure endurance et aident à réduire la résistance au roulement.
Le Michelin X Multi Energy est entièrement renouvelable et peut être retaillé. Il possède également les marquages 3PMSF et M+S indiquant un haut niveau d’adhérence dans toutes les conditions météorologiques. Il sera disponible sur le marché du remplacement à partir d’avril 2018 en 315/70 R 22.5 à la fois pour le montage toutes positions et pour l’essieu moteur.