Après le Fuso eCanter, le Volvo FL Electric est le deuxième camion électrique commercialisé en Europe, mais le premier dans la catégorie des 16 tonnes de MMA… Le FL Electric est le premier camion tout électrique que Volvo Trucks destine à la distribution, la collecte des ordures et d’autres applications en milieu urbain. Les ventes de ce nouveau modèle débuteront en Europe l’année prochaine, ventes qui seront suivies ‘assez rapidement’, aux dires du constructeur, par la production en série. Avec son moteur électrique de 185 kW et jusqu’à six batteries lithium-ion (100-300 kWh au total), le FL Electric dispose d’une autonomie de 300 km. La technologie utilisée pour la propulsion et le stockage de l’énergie dans le Volvo FL Electric est basée sur l’expérience emmagasinée par la société soeur de Volvo Trucks, Volvo Bus, qui a vendu plus de 4000 autobus électrifiés depuis 2010. Approche holistique Avec le FL Electric, Volvo Trucks veut offrir plus qu’un simple camion électrique. Selon le constructeur suédois, une approche holistique de l’électrification du secteur du transport est essentielle. « Nous proposerons des solutions holistiques basées sur les besoins individuels de chaque client en termes de cycles de conduite, de charge utile, de temps de service, d’autonomie et d’autres paramètres. Une telle solution peut tout englober, de l’analyse de l’itinéraire à l’optimisation des batteries, en passant par l’entretien et le financement. Comme toujours, l’objectif est de proposer aux clients une productivité et un temps de service accrus », déclare Jonas Odermalm, Head of Product Strategy pour les Volvo FL et Volvo FE . « Nous savons par expérience combien il est important que les villes, les fournisseurs d’énergie et les constructeurs coopèrent pour faire de l’électrification à grande échelle une réalité. Avec des mesures incitatives attrayantes, des accords sur les normes et une stratégie à long terme pour l’urbanisme et l’expansion de l’infrastructure de bornes de recharge, le processus peut être accéléré », explique Jonas Odermalm. Le Groupe Volvo travaille, par exemple, avec le réseau Drive Sustainably pour s’assurer que les matières premières utilisées pour produire les batteries sont extraites de manière responsable. Volvo Group participe également à divers projets qui donnent aux batteries de véhicules lourds électriques une seconde vie en les réutilisant pour stocker de l’énergie. « La gestion des batteries pose encore un certain nombre de questions, mais nous travaillons activement au sein du groupe et aux côtés d’autres acteurs pour contribuer au développement et élaborer les solutions nécessaires », conclut Jonas Odermalm. Infos :
- PTAC de 16 tonnes.
- Chaîne cinématique : moteur électrique de 185 kW, puissance maxi/continue de 130 kW, transmission à deux vitesses, arbre de transmission, essieu arrière. Couple maxi du moteur électrique de 425 Nm. Couple maxi de l’essieu arrière de 16 kNm.
- Stockage de l’énergie : 2 à 6 batteries lithium-ion, pour un total de 100–300 kWh.
- Autonomie : jusqu’à 300 km.
- Charge : CA sur secteur (22 kW) ou CC pour une recharge rapide avec CCS/Combo2 jusqu’à 150 kW.