Il ne roule pas beaucoup de pompes à béton sur des châssis à six essieux dans notre pays. La livraison d’un Mercedes-Benz Arocs de ce type à Yvaga & Ondernemingen Van Gaeveren n’en est que plus significative. Yvaga & Ondernemingen Van Gaeveren est active dans la location de pompes à béton, bétonnières, bennes et conteneurs, les travaux de bétonnage, le terrassement, le transport… Pour le transport de béton prêt à l’emploi vers ses divers chantiers, l’entreprise dispose d’une quarantaine de malaxeurs et d’une vingtaine de pompes à béton. L’année dernière, la firme a consenti d’importants investissements pour renouveler sa flotte et quinze pompes à béton ont déjà été remplacées. L’entreprise opte systématiquement pour une pompe Sermac montée sur un camion Mercedes-Benz. « Ces véhicules sont extrêmement fiables. De plus, l’investissement est rentable à long terme car sur le marché de l’occasion, il existe une filière d’achat mondiale pour les combinés Sermac et Mercedes-Benz », explique le gérant, François Van Gaeveren. « Ce genre de pompe à béton (outre un débit de 150 m³, la flèche déployée atteint un longueur de 65 mètres, NDLR) ne peut pas être intégrée à n’importe quel châssis. Mercedes-Benz est le seul constructeur qui propose un châssis sur mesure, ce qui est une nécessité absolue pour ce genre d’application », commente Geert Groeninckx, Technical Sales Support chez Mercedes-Benz. Le choix s’est porté cette fois sur un châssis benne à quatre essieux 4451 équipé de deux essieux avant de neuf tonnes et de deux essieux moteur de treize tonnes renforcés par deux essieux directionnels auxiliaires pouvant supporter chacun une capacité maximale de neuf tonnes.