Iveco fête ces jours-ci le 40e anniversaire du Daily, un de ses produits les plus importants. C’est en effet en 1978 (sous le nom de Fiat, Iveco n’existait pas encore à l’époque) que le premier Daily a été mis sur le marché avec son typique châssis hérité du monde du poids lourd. En quarante années d’existence, le Daily a connu trois générations et a été produit à plus de 3 millions d’exemplaires, sur trois continents. Il en roule aujourd’hui dans 110 pays différents de par le monde. Les dates-clés du Daily
- 1978 : le premier Daily est un fourgon de 17 m3 d’une hauteur intérieure de 2,10 m – le premier du secteur – et équipé d’un moteur diesel 2,5 litres.
- 1984 : la famille s’agrandit avec l’arrivée du premier Daily 4×4.
- 1985 : le TurboDaily est le premier utilitaire léger à intégrer la technologie turbo diesel.
- 1992 : le premier véhicule quitte la chaîne de montage de l’usine de Valladolid en Espagne.
- 1996 : la gamme Daily se diversifie avec un nouveau moteur 2,8 litres, plus puissant.
- 1998 : l’ECODaily est le premier utilitaire léger équipé d’un moteur fonctionnant au Gaz Naturel Compressé (CNG)
- 1999 : la deuxième génération du Daily entre sur le marché et est aussitôt couronnée Van of the Year 2000. C’est le premier véhicule du secteur à utiliser la technologie Common Rail.
- 2000 : La production débute au Brésil, en plus de l’usine de production de Suzzara.
- 2004 : la famille Daily s’agrandit encore, avec un véhicule plus puissant équipé d’un moteur turbo diesel 3,0 litres atteignant 176 ch. La même année, la production débute en Chine.
- 2006 : Nouveau design et introduction de l’ESP (Electronic Stability Program), qui contrôle la tenue de route du véhicule pendant la conduite et en cas de freinage.
- 2009 : la vaste gamme s’élargit encore pour inclure la version 7 tonnes. La même année, le Daily Electric est lancé.
- 2010 : Le Daily passe le cap des 2 millions de véhicules vendus.
- 2014 : La troisième génération du Daily est lancée et est aussitôt couronnée Van of the Year.