Hyster Europe est en train de mettre au point un reachstacker électrique de grande capacité. Dans un avenir proche, les ports et l’industrie lourde seront en mesure de faire passer l’intégralité de leurs parcs de gros chariots à l’électrique. Le premier chariot en cours de développement est un chariot de manutention de conteneurs vides d’une capacité de 52 tonnes, équipé d’une batterie au lithium-ion. Selon Hyster, cette machine devrait pouvoir offrir une autonomie sur un cycle de travail complet similaire aux chariots de manutention de conteneurs à moteur diesel. Les premiers modèles seront alimentés par batterie au lithium-ion uniquement. Dans un futur proche, une fois la technologie de la pile à combustible bien au point, Hyster songe à proposer ce chariot en trois options : équipé d’une batterie au lithium-ion uniquement, équipé d’une petite batterie combinée à un moteur à pile à combustible Nuvera® ou bien équipé d’une batterie de taille moyenne associée à un moteur à pile à combustible. Le choix de l’énergie la mieux adaptée dépendra de l’application spécifique. « Il est probable que la capacité d’une batterie au lithium-ion ne suffise pas comme solution à long terme pour les applications très ardues sans possibilité de recharger en cours de cycle de travail. C’est là qu’un moteur à pile à combustible peut intervenir. En combinant une batterie avec un moteur à pile à combustible Nuvera® qui agit comme un générateur embarqué, on peut supposer que les gros chariots assureront un fonctionnement en continu sans générer d’émissions polluantes », explique Jan-Willem van den Brand, Director Big Truck Product Strategy & Solutions chez Hyster. Ce passage à la propulsion électrique obligera cependant les ports à adapter leurs infrastructures de recharge et planifier quel chariot peut être mis en charge, à quel moment, à quelle station et pendant combien de temps.