Sept ans après avoir été le premier constructeur à lancer un tracteur grand routier de nouvelle génération, Mercedes-Benz sera aussi le premier à en proposer une mise à jour. Nous disons ‘mise à jour’ et non ‘facelift’, car il n’est pas certain que l’Actros sera modifié extérieurement. Un Actros MP4 2.0 Il faut par contre s’attendre à un saut technologique important, comme l’a laissé sous-entendre Martin Daum (membre du Board of management de Daimler AG) lors de la conférence organisée par le VDA en juillet dernier : “Vous ne devrez plus attendre longtemps avant de nous voir célébrer une première mondiale en matière de conduite autonome de niveau 2.” En langage commun, cela signifie que le nouveau Mercedes-Benz Actros sera capable de prendre le contrôle de la ligne cinématique, de la direction et du freinage sur certains parcours. Dans ce cas, le chauffeur peut lâcher le volant et son rôle se limite au contrôle des opérations et à sa capacité à reprendre les manettes si les systèmes électroniques ne répondent pas correctement à une situation donnée. On imagine directement l’impact que cette évolution peut avoir, notamment, sur le poste de conduite, et on peut s’attendre de la part de Mercedes-Benz à un tableau de bord plutôt révolutionnaire. Intuitif et tactile ? Comme l’explique Stefan Buchner (Head of Mercedes-Benz Trucks), Daimler veut aussi rendre l’utilisation d’un poids lourd aussi simple que possible. Et aussi simple qu’un téléphone portable ou une tablette.