L’an dernier, il s’en était fallu d’une seule semi-remorque, puis un ‘recomptage des voix’ avait mis Van Hool et Schmitz Cargobull à égalité. Cette fois, le leadership de Van Hool sur la marché belge du matériel tracté est plus net, dans un contexte général particulièrement porteur pour tous les carrossiers. Le marché belge n’a pas battu son record absolu de 2008 (plus de 8800 semi-remorques immatriculées), mais il s’en est approché de près en progressant de 16.5 % par rapport à une année 2017 déjà excellente. Le Top 30 des marques ressemble grosso modo à celui de 2017, mais avec quelques différences notables :
- A&D Trailers progresse fortement au point de s’installer au 6e rang avec une part de marché qui approche maintenant les 5 %. Cela reste un peu en retrait par rapport au 6.8 % qu’obtenait System Trailers (la marque qui fournit les châssis à A&D et qui était autrefois importée par A&D Trailers) en 2011, mais la progression est remarquable.
- Krone a repris à Schmitz Cargobull la place de première marque allemande, alors que les positions se stabilisent entre Kögel et Kässbohrer, qui sont tous deux au-delà des 5 % de parts de marché
- LAG perd une place et se retrouve 7e et sous les 5 %. En 2009, le constructeur limbourgeois occupait encore 20 % du marché belge.
- dans les différentes spécialités, les leaders sont toujours Faymonville (surbaissées), Stas et Mol (bennes) et Chereau (frigorifiques), quoique dans ces deux derniers cas, les chiffre de vente des grands constructeurs allemands ne sont pas fournis par spécialité
- la plus belle progression de l’année est à mettre au compte de Berger, qui n’apparaissait pas dans le Top 30 l’an dernier et se retrouve 16e cette année
- on note aussi le retour du constructeur espagnol Lecitrailer (22e) et l’arrivée du constructeur polonais Wielton (30e) dans le Top 30.
8391 | % | ||
1 | Van Hool | 1319 | 15,72 |
2 | Krone | 1163 | 13,86 |
3 | Schmitz | 1060 | 12,63 |
4 | Kögel | 644 | 7,67 |
5 | Kassböhrer | 490 | 5,84 |
6 | A&D Trailers | 393 | 4,68 |
7 | LAG | 366 | 4,36 |
8 | Stas | 362 | 4,31 |
9 | Turbo’s Hoet | 252 | 3,00 |
10 | Mol | 193 | 2,30 |
11 | D Tec | 147 | 1,75 |
12 | Faymonville | 147 | 1,75 |
13 | Chereau | 131 | 1,56 |
14 | Gheysen & Verpoort | 121 | 1,44 |
15 | Berger | 99 | 1,18 |
16 | Max Trailer | 99 | 1,18 |
17 | Schwarzmüller | 96 | 1,14 |
18 | AJK | 94 | 1,12 |
19 | Pacton | 83 | 0,99 |
20 | Broshuis | 76 | 0,91 |
21 | Nooteboom | 71 | 0,85 |
22 | Lecitrailer | 59 | 0,70 |
23 | Muller Mitteltal | 58 | 0,69 |
24 | Noyens | 52 | 0,62 |
25 | Kraker | 50 | 0,60 |
26 | Talson | 45 | 0,54 |
27 | Lamberet | 43 | 0,51 |
28 | Royen | 42 | 0,50 |
29 | System Trailers | 38 | 0,45 |
30 | Wielton | 38 | 0,45 |
Spitzer | 37 | 0,44 | |
Fliegl | 36 | 0,43 | |
Knapen | 36 | 0,43 | |
Kempf | 34 | 0,41 | |
KWB | 34 | 0,41 | |
Maisonneuve | 31 | 0,37 | |
Galtrailer | 30 | 0,36 | |
Langendorf | 27 | 0,32 | |
Feldbinder | 24 | 0,29 | |
SDC | 24 | 0,29 | |
Meiller | 23 | 0,27 | |
Lambrecht | 21 | 0,25 | |
Lohr | 19 | 0,23 | |
Omeps | 16 | 0,19 | |
Rojo | 15 | 0,18 | |
Groenewegen | 12 | 0,14 | |
Berdex | 11 | 0,13 | |
Rolfo | 10 | 0,12 | |
Granalu | 8 | 0,10 | |
Tisvol | 8 | 0,10 | |
Wecon | 8 | 0,10 | |
Ozgul | 7 | 0,08 | |
Blomenrohr | 6 | 0,07 | |
Frappa | 6 | 0,07 | |
Hertoghs | 6 | 0,07 | |
Benalu | 5 | 0,06 | |
Fruehauf | 5 | 0,06 | |
Goldhofer | 5 | 0,06 | |
Parcisa | 5 | 0,06 | |
Stokota | 5 | 0,06 | |
Gurlesenyil | 4 | 0,05 | |
Hobur | 4 | 0,05 | |
Trax | 4 | 0,05 | |
Invepe | 3 | 0,04 | |
Jumbo | 3 | 0,04 | |
Magyar | 3 | 0,04 | |
Pezzaioli | 3 | 0,04 | |
Sommer | 3 | 0,04 | |
Van der Peet | 3 | 0,04 | |
Zaslaw | 3 | 0,04 | |
ZVVZ | 3 | 0,04 | |
Menci | 2 | 0,02 | |
Estepe | 1 | 0,01 | |
Floor | 1 | 0,01 | |
Renders | 1 | 0,01 | |
SOR | 1 | 0,01 | |
Trouillet | 1 | 0,01 | |
Van Bouwel | 1 | 0,01 | |
Van Eck | 1 | 0,01 | |
Zorzi | 1 | 0,01 |