Il y a soixante ans, l’ingénieur Volvo Nils Bohlin développait la ceinture à trois points moderne. Bien que le concept ait été immédiatement protégé par un brevet, Volvo a décidé de permettre aux autres constructeurs de l’utiliser gratuitement. Ce qui a permis à cette invention qui sauve des vies de se généraliser plus rapidement.
En 1958, Volvo débauche Nils Bohlin qui occupait un poste chez le constructeur aéronautique Saab en lui proposant une fonction d’ingénieur sécurité. Bohlin a développé en quelques mois la ceinture à trois points d’ancrage en ‘V’ que nous connaissons. L’année suivante, Volvo standardise la ceinture à trois points sur les marchés scandinaves.
A noter que Volvo a immédiatement mis le brevet à disposition de tous les autres constructeurs automobiles. « Aucun système de sécurité ne supporte la comparaison avec la ceinture de sécurité en termes de nombre de vies sauvées, et la ceinture à trois points a déjà protégé davantage de personnes dans les accidents que n’importe quel autre dispositif de sécurité sur le marché », déclare Anna Wrige Berling (Traffic & Product Safety Director de Volvo Trucks). « Le Volvo Trucks Safety Report 2017 a montré que la moitié de tous les chauffeurs de poids lourds morts dans un accident seraient toujours en vie s’ils avaient mis leur ceinture. La ceinture de sécurité est également cruciale dans un poids lourd. La ceinture empêche notamment que le chauffeur ne soit écrasé entre le véhicule et le sol en cas de basculement », explique encore Anna Wrige Berling.