Jusqu’ici très discret en Europe dans le secteur de l’utilitaire où il ne parvenait à couvrir que 37% du spectre avec son Hilux et son Proace, Toyota a décidé de faire du LCV un pilier majeur de sa stratégie Produits et Marketing pour les années à venir.
Côté produits, cette évolution se traduira principalement par l’arrivée du Proace City début de l’année prochaine. Née comme sa grande soeur de l’alliance avec PSA, cette fourgonnette permettra au constructeur d’enfin proposer une solution dans le segment le plus porteur du marché, celui du Commercial Delivery Van. Dans le même temps, le Proace s’enrichira d’une version Black Edition et de nouveaux équipements de connectivité puis, vers le milieu de 2020, d’une déclinaison électrique avec batteries. Un an plus tard, c’est le Proace City qui élargira son offre à une version électrique.
De son côté, le réseau s’apprête à réserver un accueil spécifique aux utilitaires légers à travers une nouvelle structure : Toyota Professional. Celle-ci s’intégrera au réseau actuel, en particulier aux Business Centers de la marque. L’orientation LCV sera marquée par la présence de personnel et de matériel dédié aux utilitaires légers tant côté commercial que dans les ateliers. Une visibilité particulière sera aussi accordée aux VUL dans les showrooms de ces LCV Centres qui devront disposer d’un certain stock de chacun des modèles et qui cibleront en priorité les indépendants et les petites entreprises. En Belgique, environ 40% des 120 points du réseau arboreront ainsi l’appellation Toyota Professional.