Securitas est surtout connue pour la surveillance statique, qui reste une activité clé de l’entreprise. Mais la sécurité est en constante évolution et Securitas s’impose à présent comme un chef de file de la métamorphose technologique qui touche le secteur. Sa stratégie repose sur l’association de la surveillance sur site, mobile et à distance avec des solutions technologiques.
Leader international de la sécurité, Securitas est spécialisée dans les services de protection basés sur les personnes, la technologie et les connaissances. « Grâce à nos connaissances et nos données internes mais aussi externes, nous estimons créer une expertise que nous pouvons valoriser auprès de nos clients. Les données intelligentes alimentent notre approche préventive : nos actions préviennent l’incident. Ces données contribuent également à la productivité de nos clients », explique Christophe April, Key Account Manager Remote Solutions chez Securitas.
Des solutions globales
Pour la logistique, Securitas propose non seulement une surveillance statique, mais aussi des conseils (analyses des risques), un suivi mobile et une intervention en cas d’alarme. De plus, grâce à un portail convivial, les clients peuvent observer l’activité sur leur site pendant une période donnée.
« La salle de contrôle est le coeur d’activité de Securitas », poursuit Christophe April. « De là, nous assurons la télésurveillance, suivons les cargaisons, prévenons le vol de carburant, accordons l’accès à distance aux personnes et aux véhicules, accompagnons les personnes (escorte à distance)… Depuis le Securitas Operating Center, notre salle de contrôle, nous surveillons nos propres solutions Track & Trace et celles de nos clients, passant ainsi de solutions réactives à prédictives. Nous localisons avec la plus grande précision les personnes, les véhicules et les objets. De plus, une partie de notre salle de contrôle se convertit en helpdesk en cas d’urgence et de crise. »
Securitas utilise des solutions technologiques telles que caméras, systèmes de contrôle d’accès, protection de périmètre, ANPR ou autres réseaux radio, alarmes personnelles et armoires à clés intelligentes. « Ce matériel nous permet d’aider nos clients à résoudre les problèmes les plus inattendus, notamment grâce à la combinaison de feuilles de route et/ou de geofencing avec le contrôle d’accès, pour qu’un chauffeur puisse accéder aux sites de chargement/déchargement dès qu’il reçoit sa feuille de route. Nous pouvons nous assurer du bon déroulement à distance, empêcher l’ouverture d’une remorque entre un point A et B, tout en télécommandant son ouverture si la police veut vérifier le chargement, etc. »
Securitas mise également sur la sécurité de travailleurs grâce à des formations interactives thématiques (p. ex. secourisme) ou axées sur la lutte contre l’incendie et le petit matériel d’extinction. Dans notre Securitas Fire Fighting Truck, spécialement aménagé, les participants peuvent s’entraîner à éteindre de véritables incendies. Ces formations sont organisées à la Securitas Academy ou chez le client.
Securitas compte en outre un département « Accueil et Hospitalité ». Sous le label Welcome!, le personnel d’accueil, les hôtes et les hôtesses de Securitas sont les premiers interlocuteurs des visiteurs et des clients.
« Notre objectif principal peut se résumer comme suit : décharger le client de tous les soucis liés à la sécurité », conclut Christophe.
Securitas en brefEn Belgique : • 6.500 collaborateurs • Plus de 120 véhicules de patrouille • Plus de 300 agents de sécurité mobiles • Surveillance statique • Surveillance mobile • Intervention en cas d’alarme • Gestion intelligente des clés • Care Center services • Plus de 10.000 sites protégés par alarme • Plus de 71.500 interventions en 2018 International : • Actif dans 58 pays avec plus de 370. 000 collaborateurs
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