VIL, la plate-forme flamande d’innovation pour la logistique, a développé, avec 13 entreprises, le Logistics Sustainability Index (LSI). Cet outil présenté hier donne aux entreprises une vision concrète sur la performance durable de leurs activités logistiques. A l’instar du Logistics Performance Index, VIL veut appliquer le LSI comme un benchmark. Le but est de déployer cet index au niveau européen.
L’index de durabilité LSI va beaucoup plus loin que le Lean & Green promu en Flandre par VIL afin d’aider les entreprises à réduire leurs émissions de CO2. Le LSI tient en effet aussi compte d’autres aspects, comme le traitement responsable de l’énergie, l’infrastructure, les matières premières et le personnel.
L’index est basé sur une série de critères à la fois quantitatifs et qualitatifs pour arriver à un score objectif. Pour cela, un cadre a été développé dans lequel les performances sont mesurées sur le plan du transport, de la logistique, de l’emballage/déchets et de la gestion. Ces différentes catégories obtiennent chacune un score en fonction d’un certain nombre de critères et de sous-critères.
« L’objectif principal du LSI est de créer une prise de conscience autour de la durabilité et d’encourager les entreprises à s’améliorer. Le benchmark par rapport aux pairs du secteur fonctionne comme catalyseur pour apprendre les uns des autres, sans pénaliser les entreprises avec un score public précis », explique Steve Sel, manager Projets & Valorisation du VIL.
Pour mesurer le LSI, les entreprises remplissent chaque année des données sur les différents aspects dans un outil en ligne disponible dès 2020. Après la validation des données par le VIL, les entreprises reçoivent un score dans un tableau de bord synoptique. Un document explicatif leur permet de savoir pour quels aspects ils obtiennent un bon score et pour quels autres il existe encore un potentiel d’amélioration.
Les entreprises qui ont participé au développement du LSI : Atlas Copco Airpower, Carglass Distribution, Chep Benelux, Colruyt, FrieslandCampina Belgium, Frigologix, HAVI Logistics, Montea, Ninatrans, Odyssey Logistics Europe, Snel Logistic Solutions, Transport Verbeken et Willy Naessens Industriebouw.