Selon la VRT, qui cite la ministre flamande de la mobilité Lydia Peeters, la Flandre pourrait élargir la E313 et la E414 à trois bandes autour de l’échangeur de Lummen.
L’autoroute E314 entre l’échangeur de Lummen et les Pays-Bas est toujours en travaux : le rehaussement des ponts qui surplombent le Canal Albert est en cours, et la dernière phase des travaux (le nouveau pont en direction des Pays-Bas) devrait débuter au début de l’année prochaine. La nouvelle ministre flamande de la Mobilité regarde cependant plus loin : Lydia Peeters n’exclut pas d’ajouter une troisième bande sur certains tronçons pour résorber quelque peu les files structurelles, à l’instar de ce qui a déjà été réalisé entre l’échangeur et Beringen en direction d’Anvers..
Concrètement, trois sections sont concernées : la E314 entre l’échangeur et Genk-Centrum, la E313 entre Ham et Beringen et entre l’échangeur et Hasselt-West. Les études sont déjà en cours concernant le premier segment, et l’administration flamande pourrait commander les deux autres études dans le courant de 2020.