Réglementations : ce qui change dès janvier

Chaque début d’année apporte son lot de modifications réglementaires. 2020 ne déroge pas à la règle. Voici ce qui change dès ce mois de janvier.

Deux modifications ont été introduites ce 1er janvier 2020 en Wallonie dans le système de la taxe kilométrique belge applicable aux véhicules d’une MMA de plus de 3,5 tonnes : une indexation et 22 km payants en plus. Depuis ce 1er janvier, les véhicules Euro 5 et Euro 6 de 3,5 à 12 tonnes paient 0,079 euro/km sur les routes soumises à la taxe. Pour les véhicules de 12 à 32 tonnes, le montant est de 0,132 euro/km. Enfin, les véhicules au-delà de 32 tonnes doivent débourser 0,136 euro/km. En Flandre, une augmentation du tarif de la taxe kilométrique est prévue en juillet.

Notons aussi que 22 kilomètres ont été ajoutés au réseau payant wallon. Les routes concernées sont les N224, N246, N5g et N610.

Dès le 1er janvier 2020, des modifications interviendront en Flandre au niveau du contrôle technique des remorques agricoles et des machines agricoles ou forestières tractées. Les véhicules conçus pour une vitesse supérieure à 40 km/h devront passer chaque année au contrôle technique.

Des zones à faibles émissions (LEZ) sont introduites ce 1er janvier 2020 à Gand et à Bruxelles. Les véhicules diesel de norme Euro 3 y sont désormais interdits.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo