Nikola, dans la tourmente, perd son fondateur

Dix jours après avoir été mis en cause par un institut de recherche américain, Nikola Motors annonce le départ de son fondateur et CEO Trevor Milton, remplacé par un ancien directeur de General Motors… qui a récemment pris une participation minoritaire dans la société.

Le 10 septembre dernier, le cabinet Hindenburg Research accusait ni plus ni moins Nikola Motors de duperie et son emblématique CEO Trevor Milton d’avoir sciemment orchestré la stratégie de Nikola autour de mensonges et de tromperies. Les technologies sur lesquelles Nikola compte pour révolutionner à sa manière le monde du transport n’existeraient tout simplement pas : selon Hindenburg Research, Nikola comptait sur la reprise du producteur américain de batteries ZapGo Ltd et sur sa propre technologie de pile à combustible. Les choses ne se sont pas du tout passées comme Trevor Milton l’avait annoncé : d’une part, ZapGo n’a pas été repris (entre autres lorsqu’il est apparu que son CEO était soupçonné de fraude à grande échelle) et d’autre part, la technologie développée par Nikola n’existerait tout simplement pas; La seule preuve avancée par Nikola pour témoigner de ses progrès est une vidéo où l’on voit un Nikola One rouler à grande vitesse dans un désert typiquement américain, mais cette vidéo serait un ‘fake’, où l’ensemble routier aurait simplement été tracté au sommet d’une colline pour en descendre par la simple force de la gravité. Bref, Nikola, ce serait simplement du vent…

Rappelons que Nikola a passé des accords d’industrialisation et de commercialisation avec Iveco, qui devrait produire le Tre dans son usine d’Ulm, et que General Motors a non seulement pris une participation de 11 % au capital de Nikola, mais a mis à sa disposition ses banques d’organes et ses usines pour produire le pick-up électrique Badger. Deux multinationales sont donc directement concernées par l’affaire ‘Milton’.

Trevor Milton, qui avait fondé Nikola et en était le CEO, a démissionné ce dimanche 20 septembre. Il a été remplacé au pied levé par Stephen Girsky, qui était déjà membre du conseil d’administration mais surtout ancien Vice Président de …General Motors. La prise de contrôle de l’ex-plus grand constructeur automobile au monde sur Nikola est donc loin d’être achevée. L’action Nikola Motors (NKLA), qui fluctuait autour des 40 USD avant l’annonce du partenariat avec GM, avait brusquement grimpé à 50.05 USD avant de chuter à 32.13 le jour où Hindenburg Research a publié son étude. Son cours est depuis remonté à 34.19 USD par action.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo