Van Mieghem utilise le premier eActros de Belgique

Le premier Mercedes-Benz eActros utilisé en Belgique a été livré chez Van Mieghem Logistics, qui va l’utiliser pendant huit mois dans le cadre de la dernière phase d’essais organisés par Daimler Trucks avant la commercialisation définitive de l’eActros en 2021. Le véhicule va servir à la distribution de produits pharmaceutiques et de denrées alimentaires.

Le porteur de 25 tonnes est équipé d’une caisse mobile réfrigérée W.KO Cool de Schmitz-Cargobull fonctionnant elle aussi à l’électricité. Van Mieghem Logistics va d’abord l’utiliser pour livrer des produits pharmaceutiques à des hôpitaux et à des maisons de repos. La recharge aura lieu la nuit au siège de Saintes, et Van Mieghem élargira progressivement les missions du véhicule pour utiliser au mieux son autonomie de 200 kilomètres environ. Une autonomie qui a déjà été validée lors de la première phase de tests pratiques un peu partout en Europe.

Comme l’explique Laurent Van Mieghem, membre de la direction de Van Mieghem Logistics : « La préservation des ressources naturelles fait partie intégrante des activités de notre entreprise. C’est pourquoi nous avons déjà investi dans l’installation de panneaux solaires sur la toiture de notre nouvel entrepôt. Nous envisageons également d’installer des éoliennes sur notre site, la solution idéale pour produire notre propre électricité afin d’alimenter nos camions électriques et nos entrepôts à l’avenir. Nous avons toujours affiché un intérêt très mitigé pour les camions au CNG ou LNG, car ces combustibles sont aussi d’origine fossile. En revanche, la solution du camion tout électrique nous a toujours plu. Et comme notre flotte est composée à 90 % de Mercedes-Benz, nous voulions évidemment participer aux essais du Mercedes-Benz eActros. C’est pour nous la meilleure solution pour mettre en œuvre une solution de transport neutre en CO2 en accord avec nos valeurs de durabilité et donner le ton en matière de technologie moderne et écologique. »

Selon Mercedes-Benz, l’eActros de série sera plus performant que le prototype, notamment en termes d’autonomie et de puissance. Il sera lancé en 2021 en version à deux et à trois essieux.

Tout savoir sur Mercedes-Benz Trucks Belgium Luxembourg

Mercedes-Benz Trucks Belgium Luxembourg

video

TRANSPORT TV 32: Sitra investit dans 120 nouveaux tracteurs Mercedes Benz

[Émission disponible uniquement en néerlandais] La flotte interne de Sitra a changé radicalement de visage il y a peu. Avec la désignation de Mercedes Trucks comme nouveau fournisseur, l’entreprise de transport d’Ypres souhaite moderniser et même renforcer sa flotte actuelle. Vereenooghe, le concessionnaire basé à Roulers, livrera dès lors pas moins de 120 nouveaux Actros […]

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo