Nikola Motors et General Motors viennent de signer un important projet d’accord industriel (Memorandum of Understanding non liant) aux termes duquel Nikola utilisera les piles à combustible développées par General motors dans ses poids lourds.
Ce MoU remplace l’accord annoncé le 8 septembre dernier. Il signifie donc que le pick-up Badger ne sera pas produit dans les usines de GM. Le pick-up Badger est donc mort et enterré, puisque sa viabilité était liée à un accord industriel à passer avec un constructeur établi. Nikola remboursera les arrhes perçues aux clents qui avaient pré-commandé un Badger.
Comme l’a souligné le nouveau CEO de Nikola Mark Russell, les poids lourds de classe 7 et 8 (aux Etats-Unis) sont et restent le coeur de cible de la société. Exit donc la technologie développée en interne par Nikola et place aux piles à combustibles Hydrotec développées par GM. La fourniture par General Motors de batteries Ultium pour les poids lourds électriques qui ne fonctionneront pas à l’hydrogène est encore en discussion entre les deux parties.
Autre conséquence importante pour Nikola : GM ne prendra pas le contrôle de 11 % de son capital et Nikola devra payer la technologie GM au même titre que n’importe quel autre client.