ArcelorMittal ouvre son All Weather Terminal au Nort Sea Port

Le tout premier quai de chargement couvert « All Weather Terminal » d’Arcelor Mittal dans le North Sea Port est opérationnel. Le nouveau terminal gantois, situé à côté du quai de marchandises générales d’ArcelorMittal Belgique sur le canal Gand-Terneuzen, sera principalement utilisé pour stocker et expédier les bobines d’acier d’ArcelorMittal Belgique. Dorénavant, l’AWT pourra le faire 24 heures sur 24, quelles que soient les conditions météorologiques. La capacité de transport plus élevée par navire permet d’économiser jusqu’à 25 000 transports par camion par an.

L’AWT dispose d’un mur de quai couvert de 200 mètres de long, d’un quai de 25 mètres de large et d’une hauteur libre de 30 mètres au-dessus du niveau de l’eau, permettant l’amarrage de navires jusqu’à 10 000 tonnes. La zone de pré-tri est équipée de deux ponts roulants automatisés. Il y a deux grues télescopiques pour le chargement et le déchargement des navires. Le terminal comprend également un entrepôt (240 mètres de long et 60 mètres de large) d’une capacité de stockage de 60 000 tonnes, deux voies reliées au faisceau de quais et trois ponts roulants entièrement automatisés pour le déchargement, le triage et le chargement du matériel.

Logistique durable

Ce tout premier AWT permet de regrouper les flux de marchandises de manière encore plus efficace, offrant ainsi aux entreprises davantage de possibilités logistiques. Autrefois, le chargement d’acier de qualité n’était possible que par temps sec. Avec l’AWT, c’est désormais possible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quelles que soient les conditions météorologiques. « De cette manière, ArcelorMittal Belgique peut encore renforcer son service à ses clients », déclare Manfred Van Vlierberghe, PDG d’ArcelorMittal Belgique. « L’AWT permet de mieux répartir l’approvisionnement en bobines des halls d’expédition d’ArcelorMittal Gent sur le quai et d’optimiser ainsi nos opérations logistiques internes. L’utilisation de l’AWT, en combinaison avec le quai « ouvert » existant pour le fret général, devrait donc soutenir la croissance de l’entreprise sidérurgique de Gand. « L’AWT est aussi un investissement dans la durabilité », poursuit Manfred Van Vlierberghe, « car il permet d’économiser jusqu’à 25 000 transports par camion par an. ArcelorMittal Gent veut ainsi devenir un leader dans le domaine de la logistique durable ».

Le nouveau terminal est la propriété de AWT Gent NV, société créée par la société d’investissement flamande PMV et le fonds d’investissement EPICo. AWT Gent a fait concevoir et construire le terminal, et est également responsable de son entretien et de son exploitation. Le hangar doit pouvoir offrir un service logistique non seulement à ArcelorMittal Gent mais aussi à d’autres clients. 20 % de la capacité de stockage de 60 000 tonnes peuvent également être utilisés pour le commerce d’autres matériaux et de marchandises (générales).

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