Maxus eDeliver 3: challenger convaincant

Après la première offensive de l’EV80 et du Deliver9 diesel, Maxus lance aujourd’hui son troisième modèle en Europe : le eDeliver3. Un modèle lui aussi électrique, mais cette fois avec, grosso modo, les dimensions d’un Nissan e-NV200.

La gamme eDeliver3 comprend d’une part une version standard avec une longueur utile de 2.180 mm pour un volume utile de 4,8 m3 et, d’autre part, une version LWB de 6,3 m3 et 2.770 mm. En plus d’une charge utile de plus d’une tonne, il dispose aussi d’une capacité de traction jusqu’à 1,3 t ! On peut y charger des europalettes grâce à des doubles portes arrière qui s’ouvrent à 180°. Il manque toutefois un système pour les bloquer à 90° et il faut donc être prudent quand le vent souffle.

Toutes les versions disposent d’un moteur électrique de 90 kW/122 ch pour un couple de 225 Nm et, au choix, d’une batterie de 35 ou 53 kWh. Ce qui permet à l’eDeliver 3 de parcourir entre 150 km (LWB 35 kWh) et 240 kilomètres (SWB 53 kWh).

Fluide

Entrez dans l’eDeliver3, et vous remarquerez d’emblée les progrès accomplis par rapport à l’ancien EV80. Les sièges offrent un bon soutien et le tableau de bord est moderne, même si le plastique dur est fort présent. Quasi tous les boutons sont intégrés à l’écran tactile de 7’’ compatible Android Auto. Les possibilités de contrôle de l’ensemble propulseur sont sommaires. En revanche, la dotation standard du Maxus eDeliver3 est complète, avec chauffage des sièges, port USB et cruise control.

A l’aide du bouton rotatif, choisissez la position D. L’eDeliver3 convainc dès les premiers tours de roue. Son moteur est souple, sa direction directe et il se montre particulièrement maniable. Grâce au couple instantané, ses reprises sont vives, mais ses pneus Wanli ont parfois du mal, sur revêtement mouillé, à amener la puissance au sol.

Tesla

Le véhicule propose deux modes de conduite (normal ou éco) et trois modes de récupération d’énergie dont le plus élevé permet presque le ‘one pedal-driving’. Sur autoroute, l’eDeliver3 fait preuve d’une belle aisance jusqu’à la vitesse maximale limitée à 120 km/h, même si des progrès restent à réaliser en termes d’isolation sonore.

Du côté du groupe propulseur, on sent toute l’expérience du constructeur chinois. La batterie Lithium-ion est livrée par la société chinoise CATL qui fournit aussi Tesla. Si, sur papier, l’autonomie atteint 230 kilomètres en cycle WLTP mixte, l’ordinateur de bord du LWB avec grande batterie affiche sans trop de difficultés des distances de 250 km. La recharge s’effectue via une prise de 220 volts, un wallbox de 7,2 kW ou un chargeur rapide permettant de recharger la batterie à 80 % en 45 mn (les 20 derniers % prennent traditionnellement plus de temps).

Le prix catalogue du Maxus eDeliver3 le moins cher se situe juste en-dessous de 32.000 € hors TVA. Il est notamment concurrencé dans ce segment par les camionnettes électriques du groupe PSA, mais la disponibilité immédiate joue en faveur du challenger chinois.

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