[ADVERTORIAL] IDS, une division de Q8, veut doubler l’offre de carburants durables

A peine deux mois après le lancement du tout premier carburant 100 % non fossile (HVO100) pour poids lourds dans trois stations-services de Belgique, IDS se réjouit de son succès. A Meer par exemple, 1 chauffeur sur 100 fait déjà le plein de HVO100. Cet intérêt dépasse toutes les attentes.

Il est acquis que le transport routier doit devenir plus écologique. Le HVO100 présente de nombreux atouts pour jouer un grand rôle à ce niveau. « Il s’agit d’un produit diesel premium totalement réalisé à partir de matières premières réutilisables », explique Peter Vanhee, alternative fuel expert d’IDS. « C’est le carburant le plus durable du marché pour les véhicules au diesel avec une baisse de 30 % des émissions de particules fines, de 9 % des oxydes d’azote et de 90 % du CO2 par rapport au diesel ordinaire. Il présente aussi un avantage crucial pour les transporteurs : le HVO100 pur peut parfaitement être utilisé dans des moteurs au diesel ordinaires (EN15940), sans que cela ne nécessite la moindre adaptation au véhicule. »

Un coup dans le mille

IDS, l’entité du groupe Q8 axé spécifiquement sur le transport international, a été la toute première à proposer du HVO100 dans les stations en Belgique. Début octobre, IDS a introduit le carburant durable dans ses stations de Maasmechelen et Meer et fin novembre à Herstal. Un coup dans le mille. A Meer, 1 chauffeur poids lourd sur 100 fait le plein de HVO100. « Du jamais vu pour un carburant tout neuf ! », souligne P. Vanhee. « Cela démontre que nous évaluons correctement le marché et que nous pouvons offrir à nos clients ce qu’ils désirent. Et cela renforce aussi notre ambition de rendre le trafic sur longue distance plus durable. »

Le succès en Belgique fait suite à celui du HVO100 en Suède et au Danemark. Là, les volumes de HVO ont triplé en un an. « Ce carburant fait l’objet de subsides supplémentaires en Suède et est moins taxé », explique P. Vanhee. « En Belgique, le HVO100 est toujours taxé comme un carburant fossile. J’espère que cela va changer. »

Ambities durables

IDS entend continuer à miser sur le HVO100 comme sur d’autres carburants durables tels le HVO20/30, le LNG et le CNG qui sont actuellement proposés dans plus de 60 stations. Et IDS compte bien doubler ce nombre dans les cinq prochaines années. « Notamment en étendant l’offre à d’autres pays et en examinant les possibilités de nouvelles stations ou de stations à rénover », indique P. Vanhee. « Au total, nous planifions encore 11 nouvelles ouvertures très bientôt. Nous recevons d’ores et déjà des demandes de l’étranger concernant le HVO. Nous espérons donc pouvoir proposer à plus long terme des carburants durables dans tous les pays européens où nous sommes déjà présents. »

IDS en quelques lignes

  • Exploitant international de stations-services et fournisseur de cartes carburants, axé sur les besoins en carburant de sociétés de transport longues distances et internationales
  • Fait partie de Kuwait Petroleum International
  • 700 stations dans 26 pays en Europe, dont 60 proposant du LNG, GNG, HVO20/30 ou HVO100
  • Premier à avoir proposé du HVO100 pour poids lourds sur le marché belge
  • 3 stations-services avec du HVO100 en Belgique : Meer, Maasmechelen et Herstal

 

ids.q8.com

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