Volkswagen Commercial Vehicles se mêle de l’efficacité du transport de colis

Pour se distinguer de la concurrence, un constructeur d’utilitaires légers ne peut plus se baser sur les seules performances de ses véhicules ou sur leur prix. La preuve par Volkswagen Commercial Vehicles qui développe des systèmes innovants pour rendre la distribution de colis plus efficace, en partenariat avec l’expressiste allemand Hermes.

Hermes et Volkswagen Commercial Vehicles ont organisé un appel à projets auquel ont partiipé 180 candidats. Un des deux projets retenus est celui de la start-up Viscopic. Pour l’instant, il ne s’agit qu’un projet-pilote lancé en Bavière, qui utilise un logiciel de planification d’itinéraires Viscopic fonctionnant sur le principe de l’intelligence artificielle. Le système est capable de déterminer dans quel ordre il est préférable de charger les colis en fonction de leur destination et de la route qui sera suivie. “Nous divisons d’abord la masse de colis en petits lots. Chaque lot va dans un panier qui est embarqué dans le Crafter,” explique Felix Meißgeier, le CEO de Viscopic. “La clé, c’est l’ordre dans lequel on les charge, en fonction de la séquence des livraisons déterminée sur chaque itinéraire.”

Le système utilise les coordonnées GPS du véhicule et le livreur voit sur une app et sur son écran d’infotainment dans quel panier se trouve le prochain colis qu’il doit livrer. Il perd donc beaucoup moins de temps à chercher le bon colis quand il arrive à destination. C’est une énergie qu’il peut désormais pleinement consacrer à sa conduite.

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