Crowdlending et factoring, des financements adaptés aux entreprises du secteur des transports

Crowdlending et factoring sont deux options de financements complémentaires particulièrement bien adaptées aux besoins et contraintes des entreprises du secteur des transports. Pourtant ces deux moyens d’obtenir des fonds rapidement et simplement restent encore méconnus des dirigeants. Nous vous expliquons !

Le crowdlending, comment ça marche ?

Le crowdlending permet aux entreprises d’obtenir facilement un crédit en empruntant directement auprès de particuliers qui cherchent à prêter leur épargne de manière utile, via une plateforme. Le processus d’obtention de ce type de crédit est 100% digitalisé et la plateforme reste l’interlocuteur unique entre la PME et les investisseurs particuliers durant toute la durée du prêt.

Les taux d’emprunt sont très attractifs, à partir de 0,9% via Look&Fin. Avec 100 millions € de montants levés pour financer plusieurs centaines de PME, cette plateforme est le leader du crowdlending en Belgique depuis 2012.

Des PME telles que Joseph Mallien & fils (transport fluvial), Cargo Line (container) ou encore B2Bike (leasing de vélos) y ont déjà eu recours. Introduire une demande

Le Factoring, comment ça marche?

Le “Factoring” est une solution qui permet de financer la trésorerie des entreprises en bénéficiant d’un paiement anticipé de leurs factures, avant leurs dates d’échéance. Cet apport en cash immédiat est particulièrement apprécié des entreprises du secteur des transports qui doivent souvent attendre entre 45 et 60 jours ou plus pour être payées. La société d’affacturage se charge de gérer le poste clients de la société mais aussi de l’ensemble des opérations de relance et de recouvrement des créances.

Acteur de factoring de référence, Koalaboox a déjà accompagné plus de 30.000 entreprises en Belgique, aux Pays-Bas et en espagne. Elle rémunère ses services en prélevant 2,99% du montant total d’une facture payée via ses soins. Découvrir les services de Koalaboox

En quoi Factoring et Crowdlending sont-ils complémentaires ?

Ces deux solutions permettent de booster la trésorerie des PME. Là où le “Factoring” est une réponse au besoin de trésorerie court terme des PME, le crowdlending s’adresse quant à lui aux PME dont les besoins de financement sont moyen/long termes. Ce dernier peut se substituer à l’offre bancaire ou être complémentaire à cette dernière en intervenant sur ce que les banques ne souhaitent pas financer. Ces deux solutions ont aussi un effet de levier auprès des banques, car elles amènent du « cash » à l’entreprise, bonifiant ainsi leur situation vis-à-vis des organismes bancaires.

En savoir plus sur l’obtention d’un crédit via le crowdlending

En savoir plus sur le factoring

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo