[INTERVIEW] GLS teste un ‘trois-roues’ électrique à Bruxelles

Depuis février, GLS teste une mini camionnette électrique à trois roues pour livrer des colis dans le centre de Bruxelles. C’est, à notre connaissance, le premier véhicule électrique utilisé par GLS en Belgique.

Jusqu’à présent, les initiatives prises par GLS Belgium dans le cadre du plan ThinkGreen de GLS portaient principalement sur le sperformances environnementales des dépôts. L’utilisation d’un évhicule électrique est donc une nouveauté, et GLS sort clairement des sentiers battus avec de Musoshi Pop-Up à trois roues. Le véhicule, immatriculé comme tricycle à moteur, possède une autonomie allant jusqu’à 155 km et une charge utile de 400 kg sur 1,5 m3. Son gros avantage est qu’il se gare perpendiculairement, ce qui est idéal dans un centre-ville. Dans la pratique, ce véhicule effectue des tournées à partir du siège administratif de GLS à Drogenbos, où il est rechargé pendant la nuit. Dans quelques mois, GLS testera un autre modèle de la gamme Musoshi, plus volumineux.

« Si les résultats sont conformes à ses attentes, GLS Belgium intégrera ces véhicules dans sa flotte sur une base régulière », explique Luc De Schrijver, Managing Director de GLS Belux. Mais comment GLS, qui utilise exclusivement des sous-traitants, va-t-il faire pour les inciter à acquérir des véhicules électriques ? « GLS Belgium a démarré les études et analyses nécessaires pour définir un programme qui doit nous permettre de ne rejeter avec nos activités aucune émission de CO2. L’une de ces analyses porte sur le calcul du ‘Total Cost of Ownership’. En fonction des résultats, nous définirons s’il y a lieu d’intervenir financièrement. Il est par contre certain que nous calculerons ce TCO sur base d’un prix d’acquisition obtenu par le biais d’accords-cadres que GLS négociera directement avec les constructeurs », nous répond Luc De Schrijver. « Un autre élément essentiel dans une stratégie d’électrification, c’est l’infrastructure de recharge. Ici aussi, GLS étudie les options techniques pour apporter les bonnes solutions. Il y a une grande différence entre la recharge d’un véhicule sur le courant domestique et celui de centaines de véhicules à charger dans la même plage horaire. »

Dans un premier temps, c’est GLS Belgium qui a investi dans le prototype Musoshi.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo