Greensill a déposé le bilan, mauvaise nouvelle pour plusieurs transporteurs liégeois

En mars dernier, Greensill déposait le bilan. Greensill est une société financière spécialisée dans les prêts aux entreprises. Parmi ses clients : Liberty Steel, un groupe sidérurgique qui possède différents sites dans la province de Liège mais aussi au grand-duché de Luxembourg. Une faillite qui inquiète – et pour cause – certains transporteurs, notamment liégeois.

En 2019, le groupe britannique Liberty Steel reprend une partie des implantations d’Arcelor Mittal à Liège et à Dudelange. A l’époque, le groupe promet d’effectuer des investissements à hauteur de 100 millions d’euros dans les sites liégeois. Des investissements qui n’ont jamais eu lieu. Le groupe connaît des problèmes de trésorerie récurrents et aujourd’hui son principal prêteur, Greensill, est en faillite. Conséquence : Liberty Steel a été placée en PRJ, comprenez Procédure de Réorganisation Judiciaire qui a pour but de préserver la continuité de tout ou partie des actifs ou activités de l’entreprise.

Raphaël Cabolet, CEO d’Intraco Consulting, explique : « Le but, c’est d’éviter la faillite, de permettre de changer de stratégie et d’imaginer un plan que la société devra soumettre à ses créanciers et qui ne pourra être mise en œuvre que si ces créanciers y croient et abandonnent éventuellement certaines créances. La durée de cette procédure est relativement courte – six mois en l’occurrence – et est déterminée par le tribunal de l’entreprise. Des mandataires de justice en plus d’un juge issu du monde de l’entreprise, des spécialistes externes et le management en place sont chargés de mener cette procédure à bien. Comme dans toute faillite, il y a des créanciers privilégiés et d’autres qui arrivent en bout de chaîne pour autant qu’il y ait encore de l’argent… »

C’est le cas des transporteurs. Dans les régions liégeoise et luxembourgeoise, certaines entreprises de transport réalisent 75 à 80 % de leur chiffre d’affaires avec Liberty Steel. Un de ces transporteurs nous fait part de son inquiétude : « La situation est très compliquée. Nous sommes inquiets pour le passé, c’est-à-dire pour les prestations déjà effectuées pour Liberty Steel, et pour le futur. Nous espérons une issue positive qui fera le moins de dégâts possibles. La liste des prestataires de transport spécialisés dans l’acier est longue dans la région et ils sont tous touchés à des degrés divers. » On y verra plus clair d’ici quelques mois.

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