Taxe kilométrique : l’effet ‘corona’ est effacé

L’entité inter-régionale Viapass a bouclé son cinquième exercice d’exploitation avec un retour à la normale : le recul du nombre de kilomètres parcourus par les poids lourds sur le réseau belge soumis à la taxe kilométrique est désormais rattrapé. 

Lors du premier confinement, le nombre de poids lourds avait diminué de 150.000 à 110.000 par jour ouvrable, voire moins. Pendant les vacances d’été, le nombre de poids lourds a retrouvé des moyennes normales, avant de continuer à fluctuer légèrement aux alentours de cette moyenne. Néanmoins, l’impact du coronavirus sur le trafic est maintenant mesurable : au cours de l’année 2020, les poids lourds ont parcouru un total de 5,57 milliards de kilomètres sur le réseau soumis à la taxe, ce qui représente une baisse de 13 % par rapport à 2019. Le nombre de poids lourds différents qui ont roulé, ne fût-ce qu’une fois, en Belgique est aussi retombé à 39 millions, soit le même chiffre qu’en 2016.

Dans le même temps, l’adaptation des tarifs (indexation + augmentation de tarifs en Flandre), combinée à l’ajout de 22 kilomètres paytants en Wallonie, a permis de faire progresser les recettes de 5,3 % au profit des trois Régions. Au total, Viapass a transféré 755.7 millions d’euros à la Flandre, bruxelles-Capitale et à la Sofico pour la Wallonie.

Autres chiffres-clés

    • en cinq ans, la part des camions belges est passée de 46% à 47,2%
    • la part des camions Euro 6 est passée de 30,6% à près de 80%
    • la part des camions d eplus de 32 tonnes est passée de 87% à 95%
    • en 2020, une moyenne de 144.474 poids lourds ont circulé en Belgique par jour ouvrable, contre 146.897 un an auparavant.
    • 99,2% de tous les poids lourds soumis au prélèvement kilométrique sont en ordre d’OBU.

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