Un projet de recyclage unique en son genre favorise le transfert modal

À Moen (Flandre occidentale), Saint-Gobain, en collaboration avec Imog et New West Gypsum Recycling, lance un projet pilote dans le cadre duquel les plaques de plâtre mises au rebut seront transportées par voie fluviale jusqu’à l’usine de recyclage de New West Gypsum Recycling à Kallo. Ce projet bénéficie du soutien du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, de Multimodal.Flanders et de Rebel.

Avec ce projet, Saint-Gobain et ses partenaires contribuent au transfert modal. Avec ses points de collecte régionaux et son transport par voie d’eau, ce projet pilote est unique en son genre en Europe. De plus, la plaque de plâtre est recyclée par Saint-Gobain pour obtenir le même produit, ce qui est unique au Benelux. Le transport durable et le recyclage infini des plaques de plâtre sont à la base de ce projet. En cas de succès, il sera étendu à d’autres Intercommunales et entreprises.

En optant pour le transport par voie fluviale, Saint-Gobain peut retirer de la route de nombreux transports de conteneurs par bateau. Un navire peut transporter 400 tonnes de gypse réutilisable à la fois, soit l’équivalent d’environ 16 camions de 24 tonnes. Si le projet pilote est couronné de succès, il concernera environ 30 000 tonnes de déchets de gypse. Cela se traduit par le remplacement de plus de 1000 trajets en camion par le transport par eau.

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