Van Moer plein d’ambitions multimodales à Bruxelles

Van Moer Logistics a étendu sa concession dans la zone portuaire de Bruxelles en juillet 2023. Nick Jolley, Chief Operations Officer, nous informe des ambitions multimodales de l’entreprise pour faire de Bruxelles une ville portuaire.

« Dans la nouvelle concession, nous créons un entrepôt de deux étages sur un site qui était abandonné », explique Nick Jolley. « Le rez-de-chaussée comprendra 16.500 mètres carrés d’espace d’entreposage et l’étage supérieur 14.500 mètres carrés. Les plans sont élaborés en concertation avec divers acteurs politiques bruxellois. »

Le nouvel entrepôt sera principalement utilisé pour la distribution urbaine. La livraison des marchandises sera confiée à des partenaires logistiques spécialisés dans le dernier kilomètre. Van Moer  Logistics se chargera donc principalement de l’entreposage. « Il s’agira d’un entrepôt ultramoderne doté d’une belle façade », explique Nick Jolley. « On attend aussi des opérateurs de la zone portuaire qu’ils contribuent à l’amélioration du quartier. »

Le nouvel entrepôt sera conçu de manière à ce que les cargobikes, les camionnettes et les petits camions puissent facilement s’y approvisionner mais l’aspect multimodal n’est certainement pas oublié. L’opérateur du réseau ferroviaire Infrabel travaille à l’ouverture de la liaison avec la nouvelle concession, afin qu’un maximum de marchandises puissent être livrées par le rail. Un premier train pourrait emprunter cette voie à la mi-mai.

Sur le front du canal, les travaux de construction d’un nouveau mur de quai sont en cours et devraient s’achever en janvier 2025. La grue à portique du terminal TTB voisin, où Van Moer opère déjà aujourd’hui, pourra alors également être utilisée dans la nouvelle concession. Une deuxième grue portuaire est également prévue pour rendre plus efficace la manutention des marchandises transportées par voie d’eau, qu’il s’agisse de conteneurs, de vrac ou de marchandises diverses.

« En termes de multimodalité, nous sommes à la croisée des chemins », déclare M. Jolley. « Les ambitions de Van Moer sont claires et le Green Deal garantit que tous les acteurs de la chaîne doivent penser à rendre leurs processus de transport plus durables. En termes de mentalité, nous sommes aussi à la croisée des chemins : aujourd’hui, la multimodalité est encore principalement une analyse coût-bénéfice pour certains acteurs, mais cela changera lorsque les normes et les attentes en matière de durabilité seront encore plus strictes. De plus, dans certains cas, le transport multimodal est déjà moins cher que le transport conventionnel. »

Comment le projet bruxellois s’inscrit-il dans la stratégie plus large de Van Moer ? « Nous avons de l’expérience dans les projets liés à l’eau depuis 2011 », explique Jolley. « Par exemple, nous avons construit des terminaux maritimes à Grimbergen et, plus tard, à Grobbendonk, qui réduisent le trafic routier d’une manière flexible et plus respectueuse de l’environnement. »

Aujourd’hui, à Bruxelles, Van Moer travaille principalement sur les conteneurs, l’acier et le transit de marchandises vers La Louvière. Pour ses futures activités de distribution urbaine, il s’agit d’abord de quantifier les besoins exacts dans cette partie de la capitale, en concertation avec les autorités bruxelloises. L’approvisionnement en matériaux de construction est une piste évidente. « L’espace d’entreposage prévu sera divisé en trois zones afin d’accueillir différents clients. Nous constatons également qu’il y a une demande croissante pour des espaces plus petits dans les grands ensembles logistiques », explique M. Jolley. Parallèlement, la recherche d’employés est déjà en cours. Le projet devrait créer environ 150 emplois.

 

 

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