Distrilog gère ses 600 semi-remorques avec une solution IoT de Sensolus

Distrilog était à la recherche d’une solution efficace pour surveiller sa flotte de 600 semi-remorques. Grâce à la solution IoT de Sensolus, le prestataire de services logistiques sait mantenant où se trouve chacune de ses semi-remorques et quelles sont celles qui sont immédiatement prêtes à être utilisées.

Pour Philip Salaerts, directeur des opérations chez Distrilog, c’était parfois un véritable défi de déployer des semi-remorques en urgence quand il s’agissait de ne pas perturber la chaîne d’approvisionnement de certains clients. “Souvent, je passais devant les parkings pour voir quelles remorques étaient encore disponibles”, raconte Salaerts. La solution IoT de Sensolus a amélioré les choses : toutes les semi-remorques ont été équipées de traceurs économes en énergie et reliés à la plateforme IoT de Sensolus. Ils fournissent des informations précises sur l’emplacement de chaque semi-remorque et les chauffeurs ne doivent plus s’enregistrer personnellement au guichet à l’arrivée ou au départ.

“L’IoT permet de surveiller les actifs non motorisés, qui ont une valeur moindre en termes de prix de revient mais sont extrêmement précieux dans la chaîne logistique. Ont peut aussi ajouter des capteurs supplémentaires. Distrilog, par exemple, a équipé ses remorques frigorifiques d’un capteur de température afin de pouvoir agir immédiatement en cas de différence de température”, explique Michiel Raat, responsable des ventes et du développement commercial chez Sensolus. Les biens susceptibles d’être volés, comme les transpalettes électriques, ont également été équipés d’un traceur.

Selon M. Salaerts, l’intérêt de la solution IoT ne s’arrête pas là : “Les semi-remorques ne restent-elles pas trop longtemps immobiles ? Les chauffeurs les manipulent-ils correctement ? Les sous-traitants travaillent-ils selon les termes de leur contrat ? Est-il vraiment nécessaire d’acheter de nouvelles semi-remorques ? Jusqu’à récemment, ces questions restaient sans réponse. Aujourd’hui, nous obtenons des informations factuelles qui nous permettent de prendre des décisions en connaissance de cause.” La prochaine étape pour Distrilog est d’évoluer vers une gestion plus globale en intégrant des données comme le degré et le type de chargement.

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo