Xwift: « Un employeur doit oser innover »

Après Weerts Supply Chain Automotive, c’est Xwift qui a remporté le prix du Transport & Logistics Employer of the Year pour sa politique particulièrement innovante dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

« La clé du succès de notre système ? Un concept unique basé sur la transparence. Nous proposons également à nos collaborateurs un coaching pour les amener à une conduite plus écologique et réduire les accidents. C’est aussi une façon de rentabiliser ce système. Ce dernier est bien pensé, ce qui contribue largement à son succès. »

Le système dont parle Sofie Kesteloot, coordinatrice RH chez Xwift, repose sur la stratégie de rémunération innovante mise en place il y a quelques années. Un système de bonus aide les chauffeurs à prendre leurs responsabilités et à se départir du « l’assurance paie quand même ». Xwift offre un ‘extra’ aux chauffeurs performants sur ces deux paramètres. Avec une prime trimestrielle, une prime annuelle de prévention des accidents et une prime de mobilité, Xwift influe non seulement sur la consommation et les dommages, mais réduit aussi la rotation des chauffeurs. Les candidats choisissent d’ailleurs de plus en plus souvent Xwift de manière intentionnelle, note-t-elle.

Éliminer les maladies de jeunesse

Le système a été développé il y a trois ans et fonctionne depuis deux ans. Les maladies de jeunesse ont désormais été bien identifiées. Le système continue donc d’évoluer. Par exemple, un nouveau paramètre sera ajouté dès l’an prochain : le type de travail effectué par le chauffeur et le véhicule qu’il conduit.

C’est nécessaire car le travail change, avec aujourd’hui davantage de trajets qui passent dans les grandes villes, augmentant aussitôt la consommation et les risques de dommages. « Nous expérimentons actuellement des ajustements pour en tenir compte, afin que les chauffeurs qui effectuent principalement ces trajets ne soient pas pénalisés. »

« Il faut oser se démarquer aujourd’hui avec un projet unique et innovant, faire preuve d’audace », conclut Sofie Kesteloot. « Et pas seulement dans le secteur des transports, mais dans tous les secteurs. En étant ennuyeux et plat, vous n’allez pas attirer les collaborateurs. Aujourd’hui, ils ont le choix du lieu de travail. Un employeur doit donc oser innover pour recruter de nouveaux collaborateurs. »

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