Euroterminal ouvre une zone de transit pour Amazon

A Mouscron, la société Euroterminal (filiale du groupe italien ITLM) a inauguré aujourd’hui une zone de transit spécialement aménagée pour les camions et les chauffeurs en transit vers la Royaume-Uni. Le projet résulte d’une collaboration avec l’opérateur logistique espagnol Cacesa et servira à fluidifier les transports de ce dernier pour Amazon.

Le site a été ouvert oujourd’hui en présence de Zyad Mehalaine (managing Director d’Euroterminal) et de Massimo Pozzi Chiesa (Vice Président d’ITLM). Il permet d’accueillir en même temps quarante poids lourds dans un espace sécurisé 24/7, 365 jours par an et doté de ses propres bureaux où les chauffeurs pourront effectuer toutes leurs démarches administratives. Les chauffeurs disposent également de sanitaires (toilettes et douches) pour hommes et pour femmes.

« Cette zone de transit devrait voir passer une centaine de camions par jour », estime Zyad Mehalaine. « Le temps de transit devrait d’être une heure environ, sauf lorsque la Douane désire effectuer un contrôle plus approfondi. Quoi qu’il en soit, cela représente un net gain de temps par rapport à Calais, où les chauffeurs passent facilement deux à trois heures pour effectuer les mêmes formalités. » Le site sera dédié à Cacesa jusqu’à la fin de l’année 2022. Suivant la manière dont la collaboration se poursuivra, il se pourrait qu’il évolue par la suite en véritable parking poids lourds avec centre de services. ITLM dispose en tout cas d’une large réserve foncière qui lui permettrait de construire encore 45.000 m2 d’entrepôts le cas échéant. Le rôle de Mouscron comme hub à destination du Royaume-Uni d’une part mais aussi du sud-ouest de l’Europe d’autre part en sort de toutes façons renforcé, au moment où Euroterminal monte aussi en puissance à Liege Airport avec une dizaine de personnes employées et 1500 m2 loués au groupe Weerts. Le site liégeois a davantage vocation à couvrir les Pays-Bas, l’Allemagne et l’est de l’Europe au sein du groupe ITLM

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo