Eurotunnel a 30 ans

Cela fait trente ans que les premiers camions ont pu emprunter l’Eurotunnel qui reliait alors pour la première fois le continent européen et la Grande-Bretagne. Le résultat d’un chantier historique et mené à bien en un temps record. 

Il faut en effet se rappeler qu’il n’avait fallu que sept ans pour construire le plus long tunnel sous-marin du monde (50,45 km sous la manche) et que tout avait été financé par des fonds privés. Depuis le 6 mai 1994, le groupe Eurotunnel n’a failli qu’une fois à sa mission de relier la France et l’Angleterre (après l’incendie de 1996) mais il a aussi connu de nombreuses vicissitudes financières. Après plusieurs vagues de restructuration, Eurotunnel fait aujourd’hui partie du groupe Getlink qui veut entre autres doubler la part du transport ferroviaire transmanche, alors qu’il représente aujourd’hui 25% de la valeur des marchandises transitant entre l’Europe continentale et le Royaume-Uni. Des investissements sont d’ailleurs en cours pour passer de 400 trains par jour à 1000.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo