Jost se soumet à la transaction pénale

Le transporteur et logisticien Jost aurait trouvé un accord avec le Parquet Fédéral dans le cadre de la vaste enquête ouverte par ce dernier en 2015. Le fait de payer une transaction pénale mettrait un terme à la procédure en cours.

L’information a été soulevée la semaine dernière par le site Lpost de Philipe Lawson et est confirmée par le Parquet fédéral lui-même : Jost aurait accepté le principe d’une transaction pénale (le syndicat ACV-Transcom cite le chiffre de 30 millions d’euros) qui mettrait un terme à la procédure intentée à son encontre par le Parquet Fédéral. Pour rappel, celui-ci soupçonne Jost de fraude sociale et de traite des êtres humains pour la manière dont le groupe utilise des chauffeurs originaires d’Europe de l’est en transport international.

L’affaire a connu deux rebondissements spectaculaires en décembre 2017 (quand Roland Jost lui-même et son directeur financier Christophe Ravignat ont été privés de liberté) et au printemps 2019, quand le Parquet Fédéral a fait saisir des véhicules du groupe en Belgique. Le fond de l’affaire est traité depuis le 11 mars 2019 en chambre des mises en accusation au tribunal civil de Liège.

Pour rappel, une transaction pénale permet au procureur du Roi de mettre fin à des poursuites en contrepartie d’une somme d’argent. Elle ne fait pas office de condamnation. Au nom d’ACV-Transcom, Roberto Parrillo estime que cette transaction pénale constitue une forme de reconnaissance de l’exploitation des chauffeurs par Jost. Le montant de la transaction pénale lui pose ausis question : « On peut se demander si trente millions vont compenser les dommages subis. Rien n’est moins sûr. En outre, on peut se demander quelle en est la portée. Cela signifie-t-il la fin du dumping social, ou est-ce plutôt une prime au dumping social ? »

Du côté de Jost, aucun commentaire pour le moment. « La procédure n’est pas encore terminée », justifie Véronique Hustin, porte-parole du groupe. L’accord passé entre Jost et le Parquet fédéral doit en effet encore être validé par la chambre du conseil, ce qui devrait être fait en décembre.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo