LOGOS suscite l’enthousiasme des jeunes pour le secteur

Pour faire face à la pénurie d’employés bien formés, LOGOS mise sur les jeunes de l’enseignement secondaire (ESG Economie et EST Commerce). Grâce à des actions ciblées, LOGOS les aide à opérer le bon choix d’études pour les orientations en commerce international, transport et logistique.

La mise en place réussie du graduat Transport & Logistique à l’AP Hogeschool d’Anvers en est un bon exemple. Cette formation a débuté il y a deux ans à peine et elle accueille cette année pas moins de 166 inscrits. « Il s’agit d’un double cursus de deux ans dans lequel les étudiants réalisent jusqu’à 50 % du programme en entreprise. L’accent est mis sur l’application concrète des connaissances théoriques spécifiquement pour les déclarants en douane et les planificateurs ou les dispatchers du transport ferroviaire, aérien et routier. C’est le profil que recherchent nos entreprises », déclare Greet Adriaenssen, coordinatrice de LOGOS.

« LOGOS sert de passerelle entre les entreprises et l’enseignement. Nous consultons toujours étroitement le terrain pour élaborer le programme d’un nouveau cours. De cette façon, nous préparons les jeunes à des jobs offrant une grande sécurité d’emploi tels qu’expéditeur, dispatcher, déclarant en douane, trader ou responsable logistique », explique le consultant sectorial Siegfried Desmalines.

Programme jeunesse
Afin de mettre les jeunes en contact avec les entreprises du secteur, LOGOS sera à nouveau responsible du programme jeunesse lors du salon Transport & Logistics. « Grâce à un quick scan, les participants comprennent mieux comment ils préfèrent se comporter.

Et nous expliquons clairement que les talents et les centres d’intérêt trouvent dans le secteur de quoi s’exprimer. Nos entreprises ont besoin d’acteurs, de penseurs, de créatifs. De traders maîtrisant les langues, mais aussi de profils IT pour accélérer la numérisation. Les jeunes connaissent trop peu les opportunités de carrière dans le secteur et nous voulons corriger cela via nos activités au salon », declare Siegfried Desmalines.

Ceci s’inscrit dans une approche plus large de LOGOS visant à inciter les jeunes à suivre une formation qui mène à des emplois durables. Jan Coppé, responsible communication : « Auparavant, nous avions développé le jeu logistique TLT International, qui permet aux élèves de découvrir le secteur de manière ludique. Nous organisons également des journées pratiques pour que les élèves puissent visiter une entreprise avec leur classe. Enfin, nous offrons aux enseignants des écoles qui travaillent avec nous la possibilité de suivre gratuitement nos cours techniques sectoriels.

 


Qu’est-ce que LOGOS ?

LOGOS est le fonds de formation de la commission paritaire (CP) 226 pour les employés du commerce international, du transport et de la logistique. La CP 226 compte 3.600 entreprises qui emploient environ 52.000 personnes.

Des entreprises de divers sous-secteurs tels que la logistique, l’expédition, le transport et la manutention en font partie. LOGOS propose aux employés de la CP 226 des formations techniques, en informatique, en langues, mais aborde aussi le bien-être, les compétences personnelles et commerciales. Il offer également un soutien financier aux entreprises qui prévoient des formations complémentaires. De plus, LOGOS collabore avec le VDAB en vue de former des demandeurs d’emploi sélectionnés à un travail dans le secteur.


www.logosinform.bewww.internationaltrade.be

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo