S.M. le Roi Philippe visite H.Essers et met l’accent sur le marché du travail

Aujourd’hui, Sa Majesté le Roi Philippe a rendu visite à l’entreprise H.Essers à Genk. Le thème de cette réunion de travail était le niveau d’activité de la population belge et les meilleures solutions pour réduire la distance entre les demandeurs d’emploi et le marché du travail.

Chez H.Essers, il y a quelque 350 postes vacants, mais de plus en plus de postes ne sont pas pourvus. Le secteur du transport et de la logistique se caractérise en effet par un nombre élevé de professions en pénurie comme les magasiniers, les chauffeurs, les planificateurs, les techniciens, lesemployés logistiques et les informaticiens. Par ailleurs, le niveau d’activité de la population belge reste trop faible. « Le Roi espère que sa visite chez H. Essers lui donnera un aperçu de la manière d’augmenter le taux d’activité dans notre pays et de pourvoir ainsi plus rapidement les postes vacants. C’est également dans ce contexte qu’il partira fin octobre en mission au Danemark pour découvrir pourquoi une plus grande proportion de la population active y est au travail », explique le CEO Gert Bervoets.
Le cas de H. Essers a particulièrement intéressé le Roi, car l’entreprise est située dans une région à faible niveau d’activité et offre de nombreux emplois accessibles aux personnes peu instruites. « Nous éprouvons beaucoup de difficultés à toucher ce groupe cible avec des initiatives de recrutement traditionnelles. C’est pourquoi nous recherchons de nouvelles solutions créatives pour les approcher activement et supprimer les obstacles tels que le manque d’éducation, le chômage de longue durée, le manque de maîtrise de la langue ou les difficultés d’intégration », déclare encore Bervoets. C’est ce que H.Essers appelle ‘‘A red solution for everyone’.

L’exemple danois

Lors de la visite royale, les responsables de H. Essers ont pu mettre en avant les résultats obtenus au Danemark, où le taux d’activité de la population est de 79,2%. C’est 10 % de plus que la moyenne belge. Selon le directeur des RH Mike Dautzenberg et le PDG Gert Bervoets, ce modèle danois doit être une source d’inspiration pour la Belgique car ce résultat est dû à plusieurs facteurs :

  • Les étudiants danois ont plus souvent un job étudiant et sont donc enregistrés comme actifs.
  • Les Danois sont moins nombreux à prendre une retraite anticipée
  • La culture professionnelle danoise se caractérise par un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée : les journées de travail sont plus courtes, les parents bénéficient d’une plus grande flexibilité et, dans le même temps, les Danois sont très productifs.
  • Dès le plus jeune âge, l’accent est mis sur l’indépendance et l’autonomie.
  • Les employés se sentent souvent très impliqués, notamment grâce à une hiérarchie horizontale.
  • Le Danemark applique un modèle de flexicurité qui soutient très bien les chômeurs mais les incite aussi fortement à reprendre le travail. Les allocations de chômage sont assorties de conditions strictes pour trouver rapidement un nouvel emploi.
  • Les relations entre employeurs, syndicats et gouvernements sont bonnes, dans un esprit de coopèration visant l’intérêt de la société.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo