Les ‘Jo-kers’ de la valorisation chez Van Moer Logistics Un changement durable grâce à la bonne stratégie d’évaluation [Advertorial]

« Je n’ai pas de talent manager ni de responsable du recrutement », explique Yves Hebb, HR Director de Van Moer Logistics. « Les marges dans notre secteur sont faibles, nous devons donc nous battre pour chaque pour cent. » Ce dont dispose le département RH de Van Moer Logistics, par contre, c’est le programme d’évaluation ‘Blue Diamond’ qui permet aux collaborateurs affichant un bon comportement de gagner des ‘Jo-kers’. Et ça marche…

Il y a 31 ans, Jo Van Moer lance son entreprise avec son épouse Anne. Tout ce qu’il possède, c’est un vieux camion avec 1,4 million de km au compteur. Aujourd’hui, son premier chauffeur, son premier magasinier et son premier employé sont toujours au service de Van Moer Logistics qui est devenu un groupe logistique de premier plan employant plus de 1.400 personnes.
Cette forte croissance a poussé la société à se concentrer davantage sur la sécurité. Mais les frais généraux devaient eux aussi être optimisés de toute urgence. En outre, le taux de rotation des chauffeurs poids lourd était trop élevé. Les RH avaient déjà pris un certain nombre d’initiatives ‘one shot’ par ci par là, mais cela n’avait pas suffi à créer un changement durable des comportements.
Aujourd’hui, le CEO Jo parle avec fierté d’une grande famille qu’il appelle les ‘Vanmoeriens’. Et Jo est satisfait car dans la Business Unit Transport, la rotation des chauffeurs a baissé en 2021 de 20 %. Les sinistres ont chuté de près de 49 % et la consommation de carburant a baissé de 3,5 %. De plus, les accidents du travail ont été réduits de 27,5 % tandis que la satisfaction des clients a fortement augmenté.
Comment Yves Hebb s’y est-il pris ? Avec une bonne dose de bon sens, une forte croyance dans le pouvoir de l’évaluation positive et pas mal de persévérance. C’est ainsi qu’est né le programme ‘Blue Diamond’.
Blue Diamond est un programme d’évaluation stratégique qui permet à chaque collaborateur de gagner des ‘Jo-kers’ (points) lorsqu’il atteint une étape clé ou obtient un résultat exceptionnel. Les Jo-kers font référence au prénom de Jo, la couleur bleue au logo de Van Moer Logistics et le diamant à la manière dont Van Moer souhaite faire briller ses collaborateurs.

Comment fonctionne le programme ‘Blue Diamond’ ?
Le jour de son embauche, chaque employé reçoit une boîte ‘Blue Diamond’ avec un code de connexion unique, 500 points de bienvenue et cinq cartes de compliment. Le collaborateur se connecte numériquement au programme et reçoit d’abord une vidéo de bienvenue personnelle du CEO Jo Van Moer. On l’encourage à utiliser les cinq cartes de compliment pour valoriser un collègue au cours de l’année qui suit. Le système motive ainsi les individus à renforcer les liens entre eux et le sentiment d’appartenance à une famille.
Les jalons récompensés par Van Moer Logistics concernent l’intégration, les années de service (10, 15, 20 ans, …), une naissance, un mariage/cohabitation, un anniversaire… Les résultats exceptionnels récompensés incluent notamment les KPI pour la sécurité (individuelle ou en groupe), la qualité, les RH et autres départements, l’écoconduite ou l’intégration d’un nouveau collègue. Il est également sympathique de voir les directeurs prendre les gens en ‘flagrant délit’ de bon comportement sur leur lieu de travail et leur donner ensuite une carte ‘Jo-ker’ physique qu’ils peuvent valider via la plate-forme. Tout ne doit pas forcément se dérouler de manière numérique.
Chaque fois qu’un collaborateur obtient des ‘Jo-kers’, il/elle en est informé via l’application Van Moer Logistics ‘Connect’. Lorsqu’il/elle a atteint un jalon important, son supérieur en est automatiquement averti et rédige un message personnel qui est remis au collaborateur le jour où le jalon est atteint en même temps qu’un certain nombre de ‘Jo-kers’. Cela crée un moment de rapprochement supplémentaire.
Les Jo-kers sont une ‘monnaie’ avec laquelle les collaborateurs peuvent choisir un incentive. Le choix est très large : articles de marque, chèques cadeaux, voyages, expériences, vins, champagnes, bonnes causes, formations… il y en a pour tous les goûts. Ils peuvent également regrouper leurs Jo-kers pour un incentive de groupe, comme un vol en montgolfière.
Le programme est très prisé des chauffeurs et des magasiniers. Il crée même une saine émulation entre les équipes. Les résultats en sont la meilleure preuve.

Points versus cash
Blue Diamond a mis en évidence les comportements qui sont d’une importance stratégique pour la croissance future de l’organisation. « Les bons comportements récompensés se multiplient. Et les résultats ne mentent pas », dit Yves Hebb.
Pour le HR Director, Blue Diamond est un soulagement car c’est un outil qui l’aide à rationaliser sa politique d’évaluation. L’avantage de travailler avec des points par rapport à une récompense en espèces réside dans le fait qu’un manager peut réagir beaucoup plus rapidement en cas de comportement exceptionnel.
Le fait que les employés puissent échanger leurs Jo-kers contre quelque chose de tangible a également un effet psychologique beaucoup plus fort. « Avec une augmentation de salaire ou une prime, l’effet est très court. Souvent, avec de petits montants, il passe même inaperçu. Il en est de même pour les chèques repas ou chèques cadeau de fin d’année. Mais si les gens reçoivent des Jo-kers et qu’ils peuvent voir pourquoi ils les obtiennent via leur tableau de bord, cela crée plus de visibilité et de cohésion », explique Yves.
Il existe également un lien automatique avec la paie. Chaque mois, les données sont automatiquement échangées pour ne pas perdre de temps au niveau administratif.
Entre-temps, Jo Van Moer est devenu le plus grand ambassadeur du programme ‘Blue Diamond’. Une belle anecdote : l’année dernière, Jo a donné à chaque employé 50 Jo-kers supplémentaires à l’occasion de ses 50 ans !

 


A propos d’Arteel Group

Arteel est le pionnier belge et leader du marché de l’Employee Experience. Elle crée une culture d’entreprise positive qui encourage l’entente et la valorisation des employés. La co-CEO Nathalie Arteel est régulièrement consultée pour élaborer une politique stratégique de valorisation.
Depuis octobre 2020, cette PME belge a également créé une succursale au Royaume-Uni. Le groupe Arteel est présent dans toute l’Europe et travaille pour 82 % des Meilleurs Employeurs.
Les solutions d’évaluation uniques qu’Arteel a développées sont même incluses dans la masterclass reward & recognition par des experts de haut niveau tels que le professeur Xavier Baeten de la Vlerick management School.

www.arteel.eu


 


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