Descartes : Une technologie triplement intelligente comme solution à la pénurie de chauffeurs

Sans chauffeurs, la logistique est à l’arrêt. Bien sûr, nous n’en sommes pas là, mais il existe bel et bien une sérieuse pénurie de chauffeurs routiers. Et celle-ci devrait croître de plus de 25 % en 2021 par rapport à 2020 selon une étude de l’IRU, l’organisation mondiale du transport routier. Le problème existe depuis des années et n’a fait que s’aggraver en raison du vieillissement de la population et de la progression rapide de l’e-commerce. Les transporteurs ne disposant pas d’une réserve de chauffeurs, il est temps de trouver des solutions créatives. Et si le besoin de chauffeurs diminuait en les mobilisant plus efficacement ? Voici trois manières d’y parvenir avec la technologie intelligente.

1. Augmentez la productivité des chauffeurs
Une productivité plus élevée ne signifie pas que les chauffeurs doivent travailler plus intensément. Non, cela signifie qu’il faut adapter les tournées de livraison. Plus elles sont efficaces, plus les chauffeurs sont productifs et plus le nombre de tournées possibles dans le même laps de temps est important. Commencez par évaluer le processus de livraison pour trouver la bonne combinaison des tournées. Vous évitez ainsi bien des kilomètres inutiles. Comparée à la planification manuelle, la productivité des chauffeurs peut augmenter jusqu’à 15 % en automatisant la planification grâce à une technologie d’optimisation moderne.

2. Travaillez avec des rendez-vous de livraison dynamiques
Autre moyen d’augmenter la productivité des tournées : conclure des rendez-vous de livraison dynamiques avec le client via un logiciel de planification intelligent. Proposer ces rendez-vous à proximité des livraisons déjà planifiées réduit les distances entre les livraisons. Cela peut sembler illogique, car les clients pourraient alors attendre plus longtemps leur livraison. En pratique, c’est le contraire. Les clients sont ouverts à ce type d’option car c’est meilleur pour l’environnement. Avec l’attention croissante portée à l’écoresponsabilité, il s’agit d’une situation gagnant-gagnant tant pour le client que pour le fournisseur. La distance par arrêt peut être réduite jusqu’à 20 % et les livraisons sont assurées de la manière la plus durable possible.

3. Empêchez le départ des employés grâce au machine learning
S’il vous manque des chauffeurs, vous voulez empêcher que les vôtres ne partent chez le concurrent. Alors prenez bien soin d’eux. Avec les solutions d’optimisation d’itinéraire, vous planifiez des trajets réalistes et les chauffeurs sont plus confiants dans leur capacité à effectuer les trajets dans le respect des temps de conduite et de repos. Cela leur évite de stresser à cause d’itinéraires mal planifiés ou de conditions de conduite indésirables. Devoir apporter des corrections à l’itinéraire plusieurs fois par jour parce que le planning est irréaliste n’a rien d’agréable pour le chauffeur. Les nouvelles technologies telles que le machine learning prennent même en compte les facteurs de conduite individuels. Par exemple, un chauffeur expérimenté est 10 % plus productif qu’un débutant. L’adaptation du planning au chauffeur lui donne plus de confiance et de satisfaction au travail, ce qui réduit les risques de démissions.
Si l’offre n’augmente pas parallèlement à la demande, il est alors important de réduire la demande. Les conseils ci-dessus permettent d’augmenter la productivité des chauffeurs et le problème persistant des pénuries de chauffeurs pèse moins lourd sur les épaules de votre organisation.

 


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