Waberer’s remis sur les rails

Le logisticien hongrois Waberer’s a réussi à redresser une situation financière devenue très délicate en modifiant complètement son business modèle : montée en puissance des activités logistiques à forte valeur ajoutée et abandon d’une bonne partie des activités de transport international.

En trois ans, la flotte propre de Waberer’s est passée de 4000 à 2800 camions. Dans le même temps, la part du transport routier dans le chiffre d’affaires ets retombée à 56 % et, plus important, l’EBIT est redevenu positif depuis le troisième trimestre 2020. Si Waberer’s reste un important spécialiste du transport de charges complètes dans toute l’Europe, il a très nettement nettoyé son portefeuille clients : les transports de ‘commodités’, qui n’apportaient au mieux aucune marge bénéficiaire, ont été progressivement abandonnés et Waberer’s se concentre maintenant sur des produits à plus forte valeur ajoutée et sur six corridors principaux… dont la Belgique ne fait pas partie. Cette composante importante de l’activité reste prise en charge à 100 % par la flotte propre de Waberer’s (et de sa filiale polonaise Link), alors que les flux de transport régionaux, liés à l’activité de logistique contractuelle, sont partiellement sous-traités. Ce pôle représente aujourd’hui 31 % du chiffre d’affaires et c’est là que Waberer’s ira chercher, dans les quatre années à venir, se principales poches de croissance. Le groupe hongrois annonce des reprises ciblées en Serbie, Croatie et Slovaquie.

 

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