En novembre, le marché belge du poids lourd a confirmé une tendance à l’oeuvre depuis quelques mois : les immatriculations de porteurs chutent mais les immatriculations de tracteurs augmentent. C’est même une des deules catégories de véhicules à ne pas trop souffrir des ruptures de chaînes d’approvisionnement dans le secteur automobile.
Sur l’ensemble des onze premiers mois de 2021, les immatriculations de poids lourds sont en hausse de 9.7 %. Cette moyenne reflète toutefois assez mal la réalité du terrain, toujours fortement influencée par les ruptures de chaîne d’approvisionnement chez les différents constructeurs. Les tracteurs routiers, qui sont relativement plus standardisés, sont en progression de 16 % en novembre et de 32,12 % sur onze mois. Puisqu’ils sont largement majoritaires sur le marché, cela suffit à soutenir une hausse globale des immatriculations. Par contre, les immatriculations de porteurs chutent tant en moins de 16 tonnes (-0.25 %) qu’en plus de 16 tonnes (-9.91 %).
Signalons encore que les immatriculations de semi-remorques restent elles aussi orientées à la hausse (+ 16.27 %).