Webfleet / Bridgestone : Le meilleur de deux mondes

Depuis trois ans, Webfleet Solutions fait partie du groupe Bridgestone. La combinaison des expertises de ces deux leaders permet maintenant de contrôler à distance et en temps réel la pression des pneus. Ce système TMPS apporte une énorme valeur ajoutée à la gestion de la flotte.

Les solutions télématiques de Webfleet Solutions permettaient déjà de gérer et de contrôler à distance la planification des ordres de transport, la mesure de la température dans la semi-remorque ou l’identification du chargement.
A cela s’ajoute désormais un nouveau module de contrôle de la pression des pneus (TPMS).

« Une pression correcte des pneus a une incidence sur la sécurité et sur les coûts », explique Sjors de Kruijf, directeur des ventes Benelux & Nordics chez Webfleet Solutions.
« Une mauvaise pression des pneus augmente le risque d’accident.
Dans 90 % des cas où un véhicule est immobilisé à cause d’un problème de pneu, c’est une pression incorrecte qui est en cause. Une mauvaise pression des pneus entraîne également une usure plus rapide, une consommation accrue et donc des émissions de CO2 plus élevées. En outre, le maintien de la bonne pression permet aussi de réaliser des gains d’efficacité, puisque le véhicule n’est jamais immobilisé de manière inopinée. »

Les capteurs font le boulot

« En pratique, on place sur la valve un capteur qui transmet toutes les informations », explique de Kruijf.
« L’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire de démonter le pneu s’il y a un problème avec le capteur. »

Les informations transmises par les capteurs sont analysées en temps réel par le centre de contrôle Webfleet et mises à disposition du chauffeur et du back-office de l’entreprise de transport. « Nos systèmes facilitent également la communication directe avec le chauffeur sur les mesures à prendre », explique encore de Kruijf.
« Le back-office peut ainsi connaître à tout moment la pression de chaque pneu d’une flotte en mouvement et peut ainsi agir à temps en cas de perte de pression lente ou anticiper certaines anomalies. »

Le système TPMS de Webfleet / Bridgestone concrétise donc le rapprochement entre les deux entreprises : « Il y a une bonne raison pour voir se rapprocher une société de logiciels de haute technologie et un fabricant de pneumatiques.
Les clients exigent de plus en plus de flexibilité. Ils n’achètent pas une quantité de pneus, mais ils paient pour un kilométrage et c’est le fournisseur de pneus qui leur fournit les pneus nécessaires. Lorsqu’on s’engage dans un tel partenariat, il faut avoir une vision et un suivi, ce n’est qu’ainsi que chaque partie peut se faire une bonne idée des coûts réels et de la rentabilité », résume Sjors De Kruijf.

www.webfleet.com

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