AB InBev « pousse » les PME vers une plateforme de visibilité de la supply chain

Depuis deux ans, Raybul utilise la plateforme de visibilité de la supply chain FourKites. C’est AB InBev, le plus gros client de Raybul, qui avait demandé à son sous-traitant d’utiliser cette plateforme, mais la jeune entreprise de transport bruxelloise y trouve aussi des avantages : elle peut désormais plus facilement trouver de nouveaux clients.

Raybul effectue (ou fait effecter) environ 1000 transports par semaine dans tout le Benelux. Environ un tiers de son chiffre d’affaires provient d’AB InBev. « Notre mission est d’être aussi flexible que possible, en offrant toujours des services qui améliorent les opérations de nos clients et partenaires », déclare Arthur Umugisha, responsable commercial chez Raybul. « C’est là qu’intervient la technologie et que nous nous différencions des grands concurrents, bien que nous soyons un transporteur de taille moyenne. »

Raybul a immédiatement vu l’impact positif de FourKites : la plateforme a amélioré de nombreux processus qui étaient auparavant effectués manuellement, ce qui obligeait tout le monde à appeler chaque chauffeur. « Si nous faisions 100 envois en une journée, il nous fallait une heure pour avoir une vue d’ensemble de chaque envoi », explique M. Umugisha à propos de l’ancien système. « Une grande partie des informations étaient fragmentées, nous avons donc passé beaucoup de temps à les collecter auprès de nombreuses sources différentes. Maintenant, avec FourKites, cela ne prend que quelques minutes. Nous pouvons utiliser le temps gagné pour des tâches qui apportent plus de valeur ajoutée. »

Aujourd’hui, Raybul suit 80 % de ses expéditions avec FourKites. « Grâce à FourKites, nous pouvons mieux surveiller les indicateurs de performance et les communiquer à ABI », explique M. Umugisha. « Toutes les données peuvent être consultées de manière centralisée, ce qui fait gagner du temps. Cela nous permet également d’informer ABI de manière proactive sur la localisation des envois. ABI veut savoir à l’avance si un envoi va être retardé », explique M. Umugisha. « Même s’ils ne sont avertis qu’une heure à l’avance, ils peuvent informer les parties prenantes, comme le personnel du magasin, et trouver une solution. »

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