Les marques de camions ‘outsiders’ : Débarquement en vue

De nouvelles marques de camion en Belgique, cela ne s’était plus vu depuis longtemps. Les choses ont déjà changé avec l’arrivée de Ford Trucks, mais le phénomène va s’accélérer avec l’électrification. Pas de quoi menacer à court terme les positions des sept constructeurs ‘traditionnels’, mais qui sait …

Au milieu des années 2000, peu de gens s’en souviennent mais on a vendu quelques exemplaires de l’Avia D. Toujours en République Tchèque, Tatra n’a guère plus de succès avec ses porteurs de chantier multi-essieux et leur célèbre châssis à poutre centrale.

La Turquie à l’offensive

Depuis mars 2021, le paysage s’est toutefois enrichi d’un nouvel acteur : Ford Trucks vise à terme les 5 % de parts de marché et a déjà écoulé une cinquantaine de tracteurs F-Max sur le marché belge. Le produit est sérieux, et Ford Trucks Belgium profite aussi de délais de livraison beaucoup plus courts que ceux de la concurrence pour s’introduire dans des flottes. L’achat de 20 unités par le transporteur anversois Supreme a d’ailleurs beaucoup fait parler de lui.

De manière assez surprenante, une autre marque turque va aussi tenter l’aventure en Belgique : BMC Trucks a déjà lancé ses activités aux Pays-Bas (où 21 véhicules ont été vendus en trois mois) et finalise actuellement les discussions avec l’un ou l’autre distributeur ou partenaire pour le service après-vente. Une collaboration avec Beneparts pour la livraison des pièces détachées devait par ailleurs être finalisée avant la fin de l’année 2021, comme nous l’a confirmé Nuh Yesil, CEO de BMC Truck & Bus BV à Arnhem (Pays-Bas) : « Nous proposons un véhicule que l’on peut situer entre Renault Trucks et Iveco, pour un prix extrêmement attractif d’environ 85.000 euros. Le gros avantage que nous aurons, ce sont les délais de livraison : un camion commandé en décembre peut déjà être livré en février 2022. » BMC Trucks semble donc ne pas souffrir de la crise des approvisionnements qui touche la quasi totalité des constructeurs européens.

Les ‘transformateurs’ mettent le nez à la fenêtre

Verrons-nous d’autre marques vendre leurs premiers véhicules en Belgique en 2022 ? C’est possible, mais pas certain. Les autres jeunes premiers sont en effet tous actifs dans la propulsion électrique et notre pays ne s’est pas encore particulièrement distingué par une politique de soutien très ‘incitante’.

Le groupe maritime belge CMB a fait sensation en présentant un camion qui utilise l’hydrogène non pas comme source d’alimentation d’une pile à combustible, mais bien comme carburant pour un moteur à combustion de type ‘dual fuel’. Ce véhicule devait s’appeler Lenoir (du nom de l’inventeur belge du moteur à explosion) mais s’appellera finalement CMB. Il en existe actuellement un exemplaire, basé sur un Ford F-Max, en cours de test chez Van Moer Logistics. D’autres pourraient suivre en 2022.

D’autres transformateurs de chaînes cinématique sont actifs dans notre pays (E-Trucks Europe à Lommel) ou chez nos voisins immédiats (Emoss aux Pays-Bas), mais ils se tournent davantage vers le marché néerlandais, beaucoup plus ouvert à la mobilité électrique pour l’instant.

La société allemande Quantron prévoit de débuter ses activités commerciales dans le Benelux en 2022. Elle proposera une gamme assez complète de véhicules électriques : le BEV Q-Light (basé sur l’Iveco Daily, et qui pourrait donc profiter de l’absence d’un Daily électrique), le Q Econic EV (une benne à ordures ménagères basée sur le Mercedes Econic) et, plus tard dans l’année, une version à pile à combustible du Daily. Mais Quantron se fait fort de ‘remotoriser’ d’autres marques.

Dans la même catégorie, on peut ranger BAX. Cette marque est une création de BPW qui a développé une gamme d’essieux à récupération d’énergie. Combinés à deux moteurs électriques et greffés sur un camion Isuzu N-Series, ils donnent naissance au BAX 7.5 qui pourrait fournir une charge utile nette de 3 tonnes. D’après les contacts pris au salon Solutrans, le véhicule devrait être homologué dans le courant de l’année 2022 et commercialisé dans la foulée.

Concepts originaux

Une des initiatives le plus intéressantes provient de Volta Trucks. Cette société suédoise a développé son propre camion de distribution de 16 tonnes, avec son propre châssis et une cabine panoramique où le chauffeur est en position centrale. Volta Trucks a sécurisé une capacité de production pour 10.000 unités par an dans l’ex-usine Steyr en Autriche et annonce avoir déjà 2500 unités en commande ferme. VPD est son premier client belge déclaré mais Volta Trucks va davantage se développer autour de certaines (grandes) villes, plutôt que pays par pays. On peut aussi s’attendre à une stratégie commerciale originale, basée sur le concept de ‘Truck as a Service’. Des versions de 7,5 et 12 tonnes sont en cours de développement.

Toujours au rayon des constructeurs proposant un véhicule original, le constructeur espagnol de bus Irizar nous a annoncé vouloir vendre ses bennes à ordures ménagères électriques dès l’an prochain en Belgique. Son expérience dans le domaine des bus électriques parle pour lui, mais la première impression que nous a laissé le prototype exposé à Solutrans est mitigée, en particulier en ce qui concerne la cabine.

Les spécialistes de l’hydrogène

Nikola Motor produit actuellement ses premiers véhicules de test chez Iveco à Ulm. Pour l’instant, le calendrier semble respecté, mais les premiers Tre BEV seront d’abord destinés au marché nord-américain. La chance est toutefois réelle de voir les premiers exemplaires commercialisés en Europe dans le courant 2022. Il serait toutefois étonnant que la Belgique fasse partie des marchés prioritaires. Quant à la version FCEV du Tre, elle ne sortira pas des chaînes avant fin 2023 et on ne devrait pas en voir en Belgique avant 2024.

Reste deux grandes inconnues, qui commencent toutes les deux par les deux mêmes lettres : Hyundai et Hyzon. Le constructeur coréen se fait fort de vendre ses premiers Xcient à hydrogène aux Pays-Bas dans le courant de l’année 2022, mais aucun plan concret ne touche pour l’instant la Belgique. En 2023 peut-être ?

Le site de production de Hyzon Motors aux Pays-Bas est prêt à fabriquer 500 camions par an (sur base DAF CF), mais comme nous l’a confirmé Marcel lobbes (Senior Business Development Manager), la Belgique ne fera partie des premiers marchés prioritaires. Faudra-t-il attendre 2024 ou 2025 ?

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