Alibaba prépare son extension à Liege Airport

Quelques mois après l’ouverture officielle de son eWTP Hub à Liege Airport, le géant chinois de l’e-commerce Alibaba commence déjà à préparer l’extension de ses activités. Un plan qui s’étend sur la période 2022/2023.

Alors que les premières réunions d’information avec les riverains sont en cours d’organisation, c’est le nouveau CEO de Liège Airport, Laurent Jossart, qui a donné quelques détails sur cette deuxième phase lors d’une présentation au Cercle de Wallonie. Si la première phase comprenait un entrepôt de 33 000 m2 et génère actuellement une moyenne de quatre vols par jour, les phases 2 et 3 porteront ce total à 15 vols par jour et nécessiteront la construction de 90 000 m2 d’entrepôts supplémentaires. Il y aura également un impact important sur le trafic routier, puisque Cainiao Logistics (la branche logistique d’Alibaba) passera de 60 camions par jour actuellement à jusqu’à 500. Enfin, Laurent Jossart estime que 600 nouveaux emplois seront créés, en plus des 300 emplois déjà existants.

Pour Liege Airport, cette augmentation d’activité sera la bienvenue, puisque dans le même temps, Fedex est occupé à réduire son activité de 315.000 à 138.000 tonnes par an. Les riverains de l’aéroport ne s’en plaindront pas, puisque ce sont surtout les vols de nuit qui vont diminuer en intensité (- 64 %). Dans ces circonstances (auxquelles il faut ajouter les conséquences de la guerre en Ukraine et des interdictions de vol imposées aux avions russes), Laurent Jossart mise sur une très légère diminution du trafic en 2022 (de 1,41 million de tonnes à 1,4 million de tonnes).

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo