La Cour des comptes estime que le pacte pour l’avenir d’Anvers autour de l’Oosterweel est « inabordable ».

Le ‘Toekomstverbond’ (‘Alliance pour l’avenir), avec ses plans visant à améliorer la mobilité et la qualité de vie à Anvers, a été critiquée par la Cour des comptes. Selon la Cour des comptes, 4 à 5 milliards d’euros supplémentaires seront nécessaires d’ici à 2030 pour mettre pleinement en œuvre les plans. 

‘Toekomstverbond’ est le nom collectif des différents projets de mobilité et d’habitabilité à Anvers et dans ses environs. Le projet le plus connu est la construction de la liaison Oosterweel, mais le tracé portuaire, le recouvrement du Ring Anversois et le développement d’un transfert modal font également partie de ce projet. Le cinquième anniversaire du projet a été célébré cette semaine. L’atmosphère à cette occasion était extrêmement positive.

Toutefois, le rapport d’activité de la Cour des comptes est critique à l’égard de la situation financière. Au parlement flamand, Jan Debucquoy, conseiller à la Cour des comptes, a prévenu que 4 à 5 milliards d’euros doivent être trouvés d’ici à 2030 si la Flandre veut atteindre tous les objectifs du plan. La provenance de cet argent n’est pas claire dans les circonstances budgétaires actuelles. « Avec l’Alliance pour l’avenir, le gouvernement flamand a créé des attentes élevées en termes de mobilité et de qualité de vie. À l’époque, le financement garanti n’était pas disponible et cinq ans plus tard, cela semble toujours être un problème », indique le rapport. M. Debucquoy estime que le financement du tracé portuaire, avec un deuxième tunnel Tijsmans, est particulièrement menacé. De même, pour la couverture du Ring d’Anvers, 750 millions d’euros sont nécessaires en plus des 250 millions déjà collectés. Selon la Cour des comptes, à peine un cinquième du milliard d’euros nécessaire au transfert modal a été collecté.

La ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters, a réagi dans De Tijd : « Ne rien faire n’est pas une option ». Le caractère abordable des projets fait l’objet d’une étude plus approfondie. Les projets de viabilité pourraient éventuellement être financés par les recettes des péages.

 

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