Contrôles ciblés de l’inspection sociale : 1 transporteur sur 3 fraude

Une entreprise de transport sur trois inspectée par l’inspection sociale SIRS en février était en infraction. Le travail non déclaré reste un problème. 

Le Service d’Informations et de Recherche Sociale (SIRS)  effectue chaque mois des « contrôles- éclairs », en se concentrant chaque fois sur un secteur différent. En février, c’était le tour du secteur des transports (y compris les entreprises de livraison de colis). 102 entreprises ont été contrôlées. Dans 1 entreprise sur 3, des violations de la législation sociale ont été constatées. Et ce, malgré le fait que l’Inspection annonce les inspections sectorielles sur son site web.

110 salariés et 37 travailleurs indépendants ont été contrôlés. Dans 35 cas, des infractions ont été constatées, entre autres contre la loi Dimona, le travail à temps partiel et l’emploi de salariés étrangers. L’action a donné lieu à 26 rapports Pro Justitia et deux rapports de sanction.

Selon le ministre du travail Pierre-Yves Dermagne, le travail non déclaré et le dumping social restent les principaux problèmes. Le prochain contrôle flash, en mai, portera sur le secteur de la construction. La police judiciaire fédérale (PJF) a récemment annoncé que la lutte contre la fraude sociale a généré 62 millions d’euros en 2021.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo