Premières livraisons électriques de bière à Bruxelles avec le Jupiler E-Truck

Le groupe brassicole AB InBev est le premier à utiliser un camion électrique pour livrer de la bière à Bruxelles. Ce ‘Jupiler E-truck’ a été développé en partenariat avec MAN et fait partie de la stratégie de la brasserie visant à rendre ses processus logistiques totalement exempts de CO2 d’ici 2040. 

Avec le déploiement du premier MAN E-truck pour ses livraisons à Bruxelles, AB InBev franchit une nouvelle étape dans l’écologisation de ses processus logistiques. Le brasseur avait déjà mis en service un camion électrique à son siège de Louvain. Avec 160 kilomètres d’autonomie, le nouvel E-truck devrait pouvoir effectuer une dizaine de livraisons par jour. Les avantages environnementaux résident dans son caractère neutre en termes de CO² et dans la réduction de la pollution sonore. Le camion peut faire le plein d’énergie durable grâce aux panneaux solaires installés sur le toit du site AB InBev à Anderlecht. « Pour la distribution urbaine, la conduite électrique est l’avenir », déclare Philippe Seminck, directeur logistique Benelux chez Ab Inbev. « À partir de cette année, nous n’achèterons plus de camions diesel pour Bruxelles. »

AB InBev souhaite à terme effectuer l’ensemble de sa distribution urbaine avec des véhicules à émissions faibles ou nulles. Le MAN E-truck est un bon point de départ car il est livré d’usine en tant que véhicule à propulsion électrique et non comme un camion conventionnel transformé. La brasserie étudie également d’autres méthodes de propulsion comme l’hydrogène.

Walter Moortgat, de MAN, souligne l’importance de l’électrification du trafic routier, mais mentionne également certains défis importants : la nécessité d’incitations fiscales pour investir dans la technologie (encore onéreuse), l’ajustement des tarifs de péage et des prix de la recharge rapide le long de l’autoroute, sans oublier un nombre suffisant d’équipements de recharge performants.

La ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt, prend les préoccupations du constructeur de camions au sérieux. Elle est très positive quant aux efforts d’AB InBev pour rendre ses chaînes logistiques plus écologiques. Elle loue l’entreprise pour sa persévérance et souhaite aux initiateurs beaucoup de soleil : non seulement pour charger complètement les panneaux solaires, mais aussi en vue de terrasses bien remplies, et donc de nombreux arrêts pour ce pionnier électrique.

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